BioSerenity, start-up française, précurseur dans la e-santé, lève 15 M€

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/09/17    
bioserenity start up francaise precurseur e sante leve

La jeune pousse vient de clôturer une levée de fonds de Série A de 15 M€, menée par LBO France aux côtés du Fonds PSIM géré par Bpifrance, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, et de l’actionnaire historique Idinvest Partners. 

BioSerenity est spécialiste de solutions innovantes pour les patients connectés. 

Elle a élaboré, par exemple, grâce à BIOSERENITY ©, un système qui permet l’enregistrement à domicile, une application qui propose d’interagir avec le patient ainsi qu’un autre système expert doté d’une Intelligence artificielle pour l’assistance au diagnostic. L’objectif étant d’arriver au bon traitement le plus rapidement possible. 

BioSerenity a développé un portefeuille de propriété intellectuelle important grâce à une équipe d’excellence (80 personnes, ndlr) qui travaille avec un écosystème étendu. BioSerenity est née dans l’environnement hospitalier de l’ICM, au sein de l’hôpital de la Pitié Salpétrière (APHP), et les professionnels, aussi bien le personnel des hôpitaux que les laboratoires pharmaceutiques, reconnaissent sa capacité à répondre aux enjeux médicaux actuels. 

Accélérer sa croissance, son industrialisation et son internationalisation

Pour Pierre-Yves Frouin, président et fondateur de BioSerenity, cette levée de fonds fait appel à des investisseurs experts dans l’innovation numérique et médicale, deux secteurs qui s’entrecroisent en permanence au sein de BioSerenity. Cette levée de 15 millions d’euros est indispensable pour accélérer sa croissance, son industrialisation et son internationalisation.

Une start-up innovante

BioSerenity a développé :

  • des solutions pour faciliter le diagnostic et le monitoring des patients en collaboration avec les plus grands hôpitaux mondiaux,
  • des solutions de suivi complet (full-stack) par pathologie afin d’accélérer le diagnostic, faciliter le suivi et accompagner la thérapeutique (l’épilepsie, le suivi des maladies cardiologiques, le suivi des grossesses et les troubles du sommeil).

La start-up a également conçu un modèle d’affaires efficace en partenariat avec l’industrie pharmaceutique. Les partenariats reposent sur la création d’une solution technologique complète (dispositif physique, application mobile, cloud, analyse automatique des données grâce à l’Intelligence Artificielle) centrée sur une pathologie dont le laboratoire pharmaceutique se veut spécialiste. Un atout pour le laboratoire pharmaceutique qui utilise ainsi sa force de frappe pour déployer la solution dans le monde entier et bénéficie de son usage en interne pour ses essais cliniques. 

Avec plus de 80 salariés, BioSerenity a récemment ouvert de nouveaux bureaux en France, en Chine et aux Etats-Unis. 

Trois  investisseurs, attentifs à l’innovation dans la protection de la santé

L’enjeu des investisseurs est, certes, avant tout, financier mais cette levée de fonds a, d’un autre côté, particulièrement retenu leur attention avec son innovation en protection de la santé :

Le programme d’Investissements d’Avenir  (PIA), piloté par le commissariat général à l’Investissement, a été mis en place par l’Etat pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. 

Le groupe Caisse des Dépôts est le premier opérateur PIA de l’Etat http://www.gouvernement.fr/investissements-d-avenir-cgi 

Bpifrance, qui  finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. 

www.Bpifrance.fr - http://investissementsdavenir.bpifrance.fr/  

Donnez une note à cet article