Bien réaliser sa vidéo pour son site web

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/09/09    
Denis Laurent, créateur de la société LD Prod, est producteur de vidéos d'entreprise

Pourquoi réaliser un film d'entreprise pour son site web ?

En quelques années, on est passé de la collecte d'infos multi-supports (vendeurs, experts, articles de presse…) à une recherche dirigée uniquement vers le web. Les clients sont devenus actifs : ils décident où et quand ils iront chercher l'information. Une fois sur votre site, le client doit pouvoir facilement et rapidement trouver l'information sur vos produits ou services. Proposer une vidéo simple et courte, allant droit au but, représente alors la solution idéale.

Quels sont les principes de base à respecter ?

  • Oubliez la présentation de votre entreprise : le client s'intéresse plus à vos produits qu'à votre histoire.
  • Intéressez-vous à lui et présentez-lui uniquement les informations qu'il souhaite obtenir en visitant votre site.
  • Anticipez les freins à la vente et abordez-les en les transformant en arguments.
  • Utilisez les témoignages clients réels et sincères, ce sont vos meilleurs ambassadeurs, surtout si vous proposez  un produit ou service innovant encore peu connu.
  • N'hésitez pas à faire appel à un journaliste, qui rassurera, par sa compétence, vos intervenants.

Comment intégrer cette vidéo au site Internet ?

  • L'internaute est zappeur : faites des films courts (1min30 maximum) et démultipliez-les sur votre site. Vous pouvez par exemple les découper par thèmes.
  • Trouvez une accroche vidéo n'excédant pas les 30 secondes pour votre page d'accueil. Cette accroche éveillera la curiosité des clients et les incitera à visionner la totalité de vos pages.
  • Faites des films simples, sans additifs artificiels. Votre film ne doit pas ressembler à un clip !
  • Exigez du matériel de qualité : bon éclairage, caméra pied, micro HF. Il en va de l'image de votre société.
  • Intégrez dans votre site, un court questionnaire de 5 ou 6 questions qui vous permettra de mieux connaître votre cible et de lui montrer que vous vous intéressez à elle.

Le vidéomail

Le vidéomail est un petit film de moins d'une minute attaché par un lien à votre signature de mail. Il permet de communiquer sur un sujet précis et d'interpeller votre auditoire en s'adressant à lui directement. C'est le même film pour tous vos destinataires, c'est eux qui choisissent ou non de le visionner. Avec le vidéomail, vous attirez l'attention du destinataire du mail et pouvez faire passer un message important, qui va vous différencier de la concurrence. Cette accroche visuelle permet au destinataire du mail de mettre un visage et une voix sur la personne qui s'exprime.

Les vidéos d'entreprise en ligne : pour les entreprises de services aussi ?

Les forces vives d'une société de services, ce sont les personnes qui y travaillent. Publier des vidéos de ses activités sur son site apporte un gain de lisibilité appréciable. Elles permettent de donner vie à une entreprise qui, pour les clients, ne peut parfois sembler être qu'un portail Internet. Pour cela, un conseil : filmez les salariés de votre entreprise dans vos bureaux, en pleine action. Pouvoir observer la compétence et l'empathie de votre équipe, tournée résolument vers la satisfaction client, rassureront les décideurs, les motivant ainsi à faire appel à vous. Et n'oubliez pas de faire témoigner vos clients les plus satisfaits, ils seront le plus souvent flattés, et le feront avec conviction.

Donnez une note à cet article