Comment bien préparer sa prise de parole en public ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/11/18    
bien preparer prise parole public

La prise de parole et la communication sont essentielles pour l'entrepreneur, pour mener à bien son entreprise et la développer. Savoir expliquer à son équipe les objectifs en réunion, transmettre à son client des informations, débattre avec ses collaborateurs sur des points précis de la stratégie à mettre en place, savoir convaincre des investisseurs ou un public de la qualité de son produit ou son service. Autant de circonstances de prise de parole qui demandent d’être concentré et sérieux en se consacrant en amont sur sa technique de communication. Steve Jobs était un véritable orateur capable de transformer de simples interventions orales en des événements suscitant la curiosité du public et leurs applaudissements. Pour d'autres, la simple perspective de prendre la parole provoque un sentiment intense de stress et de trac. Voici quelques conseils pratiques pour préparer sa présentation orale.

Plusieurs études soulignent que la capacité de prendre activement la parole face à un public est l’élément le plus révélateur pour réaliser un succès dans l'univers entrepreneurial. Chaque entrepreneur passerait ainsi en moyenne plus trois heures par jour à s'efforcer de persuader différents protagonistes comme ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses investisseurs ou ses clients. Pour réussir à convaincre un public et s'assurer du bon déroulé de sa prise de parole, un travail préparatoire est primordial, avant et pendant l'intervention.

Préparer son intervention en amont

Avant que l'entrepreneur se lance dans un événement, une conférence ou tout type de prise de parole en public, il doit avant tout préparer avec précision son intervention. Il est obligé de déterminer ses objectifs en se posant les bonnes questions : «À quel public je m’adresse ? Un public d'experts, jeune ou international ? », « Quel est le but de mon intervention ? », « Quelle est ma stratégie ? », « Quelle est le message que je désire partager ? ». La réponse à ces interrogations permettra au dirigeant d'entreprise de savoir où il va et de fixer le fond de sa présentation orale. Après avoir établi ce premier point, il faut qu'il écrive les différents éléments qu'il souhaite intégrer dans sa prise de parole, pour à la fin, établir un plan précis du discours. Il est alors préférable de définir une ligne directrice, une trame à respecter du début jusqu’à la fin. Ensuite vient le moment de préparer la prise de parole, via diverses simulations. Cela permet d'avoir une idée précise du temps de parole, d'identifier les aspects qui ne vont pas et de se préparer mentalement et gestuellement pour livrer un discours qui tient la route. Il existe plusieurs façons de livrer un discours avec la lecture, la mémorisation ou la récitation de fiches. D'une manière générale, le fait de lire ou réciter une présentation est déconseillé : cela enlève le côté naturel et l'auditoire est difficilement intéressé par quelqu'un qui a le visage plongé dans ses feuilles. Mémoriser la présentation apparaître comme la meilleure approche, mais elle doit être bien préparé, sous peine de tout oublier au moment de l'événement. S'entraîner devant un miroir avec des gestes et des contrôles de la voix pour répéter son oral peut s'avérer utile, mais le faire devant des personnes de confiance comme des proches est plus efficace. Ils délivrent ainsi des remarques sur les parties qui éveillent le plus leur intérêt ou leur ennui, ce qui apporte une valeur ajoutée.

Repérer le lieu du discours à l’avance

En ayant préparé méticuleusement son discours, l'entrepreneur se doit de connaître le lieu de son intervention à l'avance. C'est un moyen de se sentir plus à l'aise et de diminuer son stress tout en préparant son espace avant le moment crucial pour être sûr d’être pleinement productif. Dans le cas de réunions avec des salariés, cela reste simple puisque le dirigeant connaît pratiquement par cœur  les lieux. Mais s'il doit effectuer une prise en parole dans un lieu inconnu, la nécessité d'en découvrir les différents aspects est importante. Le dirigeant peut ainsi choisir la meilleure disposition dont il a besoin pour être en pleine possession de ses moyens, comme un acteur qui prépare sa scène. Le fait de visiter l'espace permettra également d'apporter toutes les modifications possibles pour affiner les conditions nécessaires à la présentation orale comme le déplacement vers l'auditoire pour le séduire ou l'interpeller. Prendre conscience de l'environnement et se familiariser avec celui-ci, donnera le sentiment au chef d'entreprise qu'il est comme à la maison, permettant de réaliser une prise de parole qui convaincra et suscitera des tonnerres d’applaudissements.

Diminuer le stress et le trac via des exercices

Si certaines personnes sont totalement à l'aise devant n'importe quel auditoire, d'autres voient leur niveau de stress et de trac augmentent à l'approche de leur prise de parole. Avec pour conséquences, d'impacter notamment la respiration et le corps, des éléments essentiels pour assurer un discours. Pour gérer ses différents éléments, des exercices pratiques peuvent être mis en place. D'abord des exercices de respiration abdominale qui permettront à l'entrepreneur de se détendre avant son entrée sur la scène. La respiration carrée, technique de relaxation issue du yoga s'effectuant de préférence allongé, s’avère utile. Elle se pratique uniquement par le nez et se déroule en quatre temps où chaque respiration est égale à l'autre : l'inspiration, la rétention poumons pleins (blocage du souffle), l'expiration puis la rétention poumons vides. L'autre exercice profitable est de visualiser sa prise de parole pour faire fuir les peurs qui peuvent paralyser sa voix et favoriser le stress. Le simple fait de s'imaginer en orateur exceptionnel qui maîtrise son sujet et suscite l'adhésion ou de songer à quelque chose de positif qui rend heureux permet ainsi de faire baisser la pression.

Donnez une note à cet article