Augmenter la fréquentation dans mon magasin

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    29/04/17    1
augmenter frequentation magasin

Si posséder une enseigne en propre peut constituer une première étape dans le développement de son business, encore faut-il réussir à attirer les clients. Quelles sont les clés pour faire venir encore et toujours plus de prospects dans votre magasin ?

Choisissez minutieusement votre zone de chalandise.

Plusieurs solutions s’offrent à vous dans l’objectif de vous rendre visible et accessible d’un maximum de consommateurs. Il est possible de vous installer dans la galerie marchande d’une grande surface. Certes, vous ne serez pas le seul magasin installé aux alentours mais votre zone de chalandise sera importante. Si vous n’aimez pas vous retrouver enfermé à l’intérieur d’un bâtiment (en l’occurrence un centre commercial), vous pouvez également vous installer en plein cœur d’une rue piétonne.

Jouez la carte du bouche à oreille.

Il n’y a pas forcément besoin de dépenser beaucoup d’argent pour se faire de la publicité. Le bouche à oreille représente un moyen de communication vieux comme le monde. Encore faut-il savoir l’utiliser ! 

Faites de vos clients les ambassadeurs de votre commerce.

Misez tout d’abord sur votre relationnel avec les clients. Soyez aimable, serviable, arrangeant envers vos clients existants vous pourrez ainsi compter sur eux pour qu’ils vous fassent une bonne publicité. Il vous est possible d’ajouter un produit en plus de la commande réalisée par le client ou bien même de proposer des bons de réduction pour des prochains achats. N’hésitez pas non plus à entretenir une relation sur le long terme. Cela passe par l’envoi régulier d’une newsletter ou bien l’instauration d’une carte de fidélité à la suite d’un premier achat. 

Réalisez des campagnes marketing efficaces.

Plusieurs techniques marketing existent pour attirer le client dans votre boutique. Vous pouvez recourir au street marketing en distribuant des flyers aux alentours de votre magasin afin d’inciter les passants. Cette stratégie permet de vous faire connaître facilement et de diffuser votre marque au plus grand nombre. Avec les nouvelles technologies, il devient de plus en plus aisé des outils numériques vous permettant de solliciter votre prospect. Il vous est possible d’adopter une technologie intitulée le « geofencing » qui se base sur la géolocalisation des clients pour envoyer sur le téléphone portable de ceux qui se trouvent proches de votre enseigne des alertes concernant des promotions ou des informations sur votre magasin. L’application PassVip qui recense les cartes de fidélité et les bons plans du moment des boutiques peut être un outil intéressant à utiliser. Les informations concernant votre boutique seront transmises à l’utilisateur de l’application qui pourra les voir lorsque celui-ci passera près de votre enseigne.  

Mettez en valeur votre façade extérieure.

Pour attirer l’œil de vos futurs clients et marquer votre différence avec les boutiques avoisinantes, au-delà des produits que vous proposez en boutique, la première chose que le client va identifier reste votre devanture. Optez pour un décor extérieur original tout en restant en accord avec la charte graphique et les valeurs de votre marque afin de susciter la curiosité des passants. Comme pour une affiche de cinéma ou la couverture d’un livre, la façade de votre boutique représente l’élément qui fera que votre client franchira ou non le seuil de votre porte. Vous pouvez également mettre en valeur l’extérieur de votre enseigne en réalisant une vitrine inédite. Pensez à changer votre vitrine selon les époques de l’année en choisissant des thématiques en rapport avec les fêtes de l’année : Halloween, Noël, Saint Valentin, Pâques. Les « Galeries Lafayette » constituent un bon exemple de boutique qui a réussi à se démarquer par ses vitrines qui proposent régulièrement des scènes d’animation variées et thématiques.

Misez sur un décor intérieur original. 

Si l’apparence extérieure demeure primordiale pour attirer le client, la décoration intérieure ne doit pour autant pas être délaissée car elle fidélisera aussi votre clientèle ! Un client qui vient pour la première fois dans votre magasin et qui découvre un univers différent de ce qu’il a pu trouver ailleurs aura plus de chance de revenir. Choisissez donc la bonne décoration pour votre boutique ! Cela passe à la fois par un esthétisme visuel avec la reprise des codes couleurs de votre marque mais également des indications précises pour que le client puisse se repérer facilement. De nombreux magasins ont fait de leur décoration d’intérieur leur spécificité. C’est le cas du géant suédois Ikéa qui construit tous ses magasins de la même manière, en forme de labyrinthe. Une fois entré à l’intérieur, le client doit passer par tous les compartiments de l’enseigne avant de pouvoir en sortir. La marque Desigual a pour sa part choisi un concept de magasin unique puisqu’elle mise à la fois sur une couleur, un odorat et une sonorité bien spécifique créant un univers qui lui est propre.

Créez des partenariats entre boutiques.

Afin d’augmenter votre base de données clientèle, une solution consiste à développer des partenariats avec d’autres magasins. Il reste intéressant d’établir une relation partenariale avec une enseigne proposant des produits connexes aux vôtres. Il serait également stratégique de s’associer avec des magasins situés dans la même zone géographique que vous. Concernant la forme de ces partenariats, vous pouvez proposer à l’un de vos clients un bon d’achat valable dans une boutique proche de la vôtre. Dans tous les cas, le partenariat que vous tisserez avec cette autre boutique devra être profitable à votre client si vous voulez qu’il revienne vers vous par la suite. 

Optimisez votre présence sur le web.

La communication reste un passage obligé si vous souhaitez conquérir de nouveaux clients. Plutôt que de se pencher sur des campagnes audiovisuelles ou radiophoniques qui risquent de vous coûter cher, privilégiez l’utilisation d’internet pour augmenter votre visibilité. Dans un premier temps, un référencement de votre boutique sur Google Maps devrait vous apporter de nombreux clients addicts au smartphone. Une stratégie de communication « online » sur les réseaux sociaux vous permettra aussi de gagner en notoriété et de capter une nouvelle clientèle en la dirigeant vers votre boutique physique. Sachez qu’aujourd’hui, la plupart des internautes recherchent des informations sur internet avant d’aller acheter les produits en magasin : c’est que l’on appelle le phénomène du « web-to-store ». à vous d’utiliser le potentiel du web pour drainer du trafic en magasin ! En 2012, Facebook comptait plus de 26 millions de membres actifs en France soit autant de potentiels clients pour votre marque ! Cette plateforme, très adaptée pour des formats d’images et de vidéos, reste un moyen de communication sur lequel vous pouvez à la fois traiter des informations sérieuses et légères. Avec 1,8 million de « likes » envoyés par minute, vous pouvez en peu de temps réaliser un buzz autour de votre enseigne ou des produits que vous proposez à la vente.

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires