Les astuces pour améliorer sa mémoire

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/06/19    
astuces ameliorer memoire

Ces derniers temps, vous avez tendance à oublier de nombreuses informations comme le prénom de la personne que vous venez de rencontrer. La mémoire peut vous être utile dans de nombreuses situations et valorise la personne en face de vous. Quelques astuces utiles pour permettre d’améliorer votre mémoire et la faire travailler.

Les astuces pour améliorer sa mémoire

Ces derniers temps, vous avez tendance à oublier de nombreuses informations comme le prénom de la personne que vous venez de rencontrer. La mémoire peut vous être utile dans de nombreuses situations et valorise la personne en face de vous lorsque vous l’appelez par son nom ou prénom. Quelques astuces utiles pour permettre d’améliorer votre mémoire et la faire travailler.

1/ La concentration c’est la base

Contrairement à la pensée commune, la mémoire n’est pas un muscle. C’est en réalité votre concentration qui vous permet de mieux mémoriser. Forcez-vous à l’être au maximum et essayez de vous répéter ce que vous souhaitez retenir. Plus vous le ferez, plus votre cerveau va devoir stocker l’information, un peu comme quand vous étiez enfant et que vous vous répétiez plusieurs fois votre poésie jusqu’à l’apprendre par cœur. Si vous souhaitez mémoriser quelque chose, concentrez-vous quelques secondes dessus.

2/ Se créer une image visuelle

Vous souhaitez vous rappeler d’un événement ou d’une situation. Créez-vous une image qui illustre ce que vous souhaitez retenir. Cette technique est notamment utile lorsque vous souhaitez mémoriser une information comme un événement majeur. Plus celle-ci est étrange, plus vous aurez tendance à la retenir. Si vous souhaitez enfin où vous avez mis vos clés par exemple, vous pouvez imaginer des lingots d’or qui tombe sur votre bureau.

3/ Les nombres par groupe.

Cela peut notamment vous être utile pour les numéros de téléphone par exemple. Plutôt que d’essayer de retenir d’un coup le numéro de téléphone vous pouvez associer les différents chiffres. Par exemple, vous aurez 06 qui donne le mois de juin, 12 les urgences, … Il vous suffit que pour vous de mettre un sens à chaque chiffre afin de les mémoriser beaucoup plus facilement. Vous pouvez même vous créer une image qui vous permettra de garder en tête ces numéros en positionnant les différents symboles de gauche à droite. Ceci est particulièrement utile pour vos numéros de comptes, vos identifiants s’ils sont numériques…

4/ Les acronymes pour mémoriser plusieurs éléments

Si vous souhaitez mémoriser une liste de choses, vous pouvez créer un acronyme qui rassemble l’ensemble des éléments de votre liste. Par exemple, si on vous a donné une liste de courses avec des pizzas, du beurre, de la menthe, des olives et un livre, vous pouvez prendre l’ensemble des premières lettres, P B M O L, est en faire un seul mot comme PLOMB.

5/ Les acrostiches pour un ordre

La plus connue de toutes demeure celle de l’ordre des planètes. « Mercredi, viendras-tu manger avec Jules sur une nappe propre ». En l’occurrence Mercure, Vénus, Terre, Mars, La ceinture d’Astéroïdes, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton (même si celle-ci est désormais considérée comme une planète-naine). Vous pouvez créer ce type d’acrostiche qui vous permettra de mémoriser à peu près tout et très longtemps.

6/ Écrire pour mémoriser

Certains d’entre nous mémorisent mieux quelque chose quand elle est écrite. Par ailleurs, votre cerveau est stimulé par l’écriture. Il devient alors plus facile de mémoriser ce que vous souhaitez apprendre. L’écriture sur papier reste plus efficace pour mémoriser donc n’hésitez pas à prendre un bloc note avec vous. Si vous écrivez mal, c’est mieux. Tentez de vous déchiffrer. Votre cerveau devra faire un effort dessus et vous aurez une meilleur mémoire.

7/ Faites appel à vos sens pour vous rappeler.

Vous pouvez utiliser vos différents sens pour vous rappeler. Vous pouvez par exemple, utiliser l’ouïe en vous répétant oralement l’information ou qu’un certain son a été fait au moment où on vous donnait l’information, la vue en l’écrivant ou en associant quelque chose que vous avez vu avec elle, l’odorat en associant une odeur à un prénom par exemple, …

8/ Mettez les objets dans une position anormale

Si vous souhaitez vous rappeler que vous devez faire les courses par exemple, n’hésitez pas à déplacer une chaussure en plein milieu de votre couloir. En l’apercevant dans cette position, vous saurez que vous avez quelque chose à faire et vous aurez des chances de vous le rappeler si vous avez associé ce que vous devez faire avec ce déplacement. Ceci est particulièrement utile si vous avez des actes à faire régulièrement comme allez faire des courses.

9/ Répétez le à voix haute

Si par exemple vous souhaitez enfin vous rappelez des prénoms de votre interlocuteur, répétez le à voix haute. Par exemple, si vous venez d’être présenté à un Olivier et qu’il vient de vous donner son prénom. N’hésitez pas à dire « Bonjour Olivier, ravi de faire te rencontrer ». N’hésitez pas à vous répéter son prénom dans votre tête plusieurs fois. Au bout de huit secondes de concentration, vous devriez l’avoir imprimé dans votre mémoire. N’hésitez pas à renouveler l’expérience au bout de quelques minutes.

10/ Faites du sport et déstressez

Avec le sport, vous améliorez votre circulation sanguine et donc votre cerveau reçoit plus d’oxygène. De nombreuses études appuient que même de manière modérée (une simple marche à pied), vous allez améliorer votre mémoire.

Vous êtes également moins stressé, ce qui vous permet de retenir plus facilement les choses et de vous concentrer plus facilement. Le stress n’est pas bon pour votre cerveau donc double raison de vous y mettre. Vous pouvez également penser à la méditation.

11/ Dormez, le sommeil est une des clefs de la mémoire

Le sommeil améliore votre capacité à vous souvenir. Moins vous dormez, plus vous aurez du mal à retenir des informations. Il vous faut au moins de dormir 7 heures pour que celui-ci aide votre cerveau.

Donnez une note à cet article