10 arguments pour vous convaincre de participer à un concours à la création d'entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/10/17    
arguments vous convaincre participer concours creation entreprise

Les concours de création d’entreprise permettent d’abord à l’entrepreneur de tester leur projet de manière ludique. Généralement, les meilleurs dossiers donnent lieu à un oral devant un jury pour la sélection des lauréats. Participer à un concours de création représente une excellente opportunité pour roder son discours devant des professionnels expérimentés. La participation à un concours permet également d’éviter des erreurs coûteuses par la suite, puisque l’entrepreneur se fait alerter dans ce cadre sur une éventuelle faiblesse de son projet. L’œil extérieur apporté par des experts en création et des entrepreneurs n’est donc pas à négliger.

1. Les concours : excellentes opportunités de confronter son projet à un jury d'experts

Quelle meilleure façon de progresser que de vous entraîner en conditions réelles ? En travaillant bien votre dossier pour la participation à un concours, vous vous préparerez en même temps à toutes les futures présentations que vous serez amené à faire, notamment face à des investisseurs.
Bien fignoler le business plan qu’on va présenter lors d’un concours permet de tester la fiabilité de son projet. Présenter lors du concours un business plan bien travaillé permettra aux membres du jury, composé souvent d’experts de l’entrepreneuriat, de vous donner leur avis et leurs conseils au sujet de votre projet à l’issue de votre prestation.
Grâce à ces conseils, l'entrepreneur pourra réajuster son étude de marché et son business plan si besoin. Participer à un concours permet souvent de faire évoluer positivement le projet.

2. Participer à un concours oblige le porteur de projet à travailler sur son idée

Lorsque les participants entament des démarches pour s'inscrire à un concours, un travail aura déjà dû être fait. Le participant doit ainsi la plupart du temps joindre un business plan bien cadré à sa fiche d'inscription.
C’est bien connu, l’être humain a besoin de motivations extérieures pour le pousser à avancer. Et la perspective de gagner un concours peut représenter la « carotte » qui fera avancer l’entrepreneur à vitesse grand V sur son projet.

3. Les concours permettent d'élargir son réseau

A l'occasion d'une participation à un concours, le porteur de projet échange avec de nombreux acteurs de la création d'entreprise. Les contacts créés lors de ces concours, avec des investisseurs par exemple, peuvent aider le porteur de projet dans sa recherche de levée de fonds. Les échanges que les participants ont avec les experts et chefs d'entreprises présents sur le concours peuvent s'avérer très précieux.
Qui sait, peut-être que dans le jury se trouvera votre futur client ou partenaire ? Ce qu’il faut savoir c’est que ce ne sont pas forcément les vainqueurs qui s’ouvrent les plus grandes portes grâce aux concours : les perdants dont le projet a attiré des personnes influentes peuvent également être considérés comme les gagnants

4. Qui sait, vous pourriez même gagner le concours !

Vous ne perdez rien à vous lancer dans la participation à un concours, alors autant le faire le mieux possible. Et en vous préparant bien, vous accroissez vos chances de le remporter.

5. Dans les concours il n’y a pas de véritable échec

Même en cas d’échec, on ne perd jamais son temps en participant à un concours. Les dossiers de candidature étant calqués sur le principe du business plan, la constitution du dossier permet de se poser les bonnes questions quant aux aspects commerciaux, marketing et financiers du projet. Ils permettent d’améliorer le business plan et votre réflexion sur votre projet. Ce travail sera utile tout au long de la vie de votre entreprise, et tout particulièrement pour les projets qui nécessiteront une levée de fonds.

6. Les conseils pour optimiser ses chances

Sélectionnez uniquement les concours qui vous correspondent et consacrez-y le temps nécessaire. Participer à un concours reste un investissement en temps qui ne doit pas se faire au détriment de la recherche de clients.

Soyez réalistes sur les chiffres que vous avancez dans votre dossier de candidature : seuls les projets crédibles seront retenus. Le faire valider par un expert-comptable peut être une bonne chose. Dans notre cas, nous avions demandé au directeur de notre banque de jeter un œil sur notre dossier, ce qu’il avait sympathiquement accepté de faire.

7. Préparez votre oral

Un support sous forme de diaporama est indispensable pour apporter de la valeur à votre présentation. Les membres du jury comprendront plus facilement vos explications si elles s’appuient sur des visuels ou des graphiques.

8. Osez

C’est la première qualité d’un entrepreneur. En cas de doute, le fameux slogan de la loterie nationale s’applique parfaitement au cas des concours d’entreprise : « 100 % des gagnants ont tenté leur chance ».

9. Les prix à gagner sont non négligeables

Participer à un concours et le gagner permet au porteur de projet sélectionné d'obtenir des dotations financières intéressantes. Il peut aussi bénéficier d'un accompagnement dans son processus de création ou de développement d'entreprise. Certains concours proposent également aux gagnants des formules d'hébergement de société ou des prestations d'experts, parfois sous forme de chéquiers conseils. Les partenaires du concours peuvent offrir des logiciels, des ordinateurs, des ouvertures de compte à la banque.

10.Les motivations à participer à un concours

Les motivations les plus stimulantes pour les participants sont la dotation financière et la visibilité dans les médias promises aux lauréats. Cette visibilité pourra vous aider à vous faire connaitre et éventuellement même à vous trouver des clients et si cette remise de prix a eu lieu au Salon des entrepreneurs. Chacun peut imaginer combien le prix peut vous apporter en crédibilité et en visibilité.

Faites des économies & gagnez du temps en créant votre entreprise en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici

Nos tools !

Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article