Apprendre à entreprendre

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/09/09    
Interview de Sandrine Wehrli, déléguée générale de CCI-Entreprendre en France

Pourquoi se former à la création ?

Pour les porteurs de projet d'abord, dont l'idée de création n'est pas encore bien définie, la formation a pour but de faire prendre conscience de la réalité de l'entrepreneuriat. Au cours de la formation ils vont découvrir comment fonctionne une société et comment transformer leur projet en entreprise. Pour les personnes dont le projet est déjà bien avancé, la formation est souvent liée à une recherche de financements. Lorsque le créateur souhaite décrocher un prêt par exemple, il a tout intérêt à y aller avec un dossier bien ficelé.

Quelles sont les formations indispensables ?

Au minimum, toute bonne formation doit aborder ce sur quoi encore trop de créateurs font l'impasse : l'étude de marché. Ensuite, le futur chef d'entreprise doit se former à une grande variété d'outils, qu'il faut savoir manipuler ou du moins comprendre, ayant trait à l'environnement fiscal, social, juridique, commercial et marketing.

Où se former à la création ?

Un créateur est sûr de trouver dans sa Chambre de Commerce une formation dont le contenu est identique dans toutes les chambres de France : « 5 jours pour entreprendre » (un maximum de 150 € en plein tarif).

Toutes les formations sont-elles payantes ? Les créateurs peuvent-ils bénéficier d'aides ?

Bien entendu. Soit c'est la Chambre de Commerce en charge, elle-même, qui décide d'aider le créateur et de prendre à moitié le coût de la formation, soit ce sont les Assedic qui peuvent participer. Des aides peuvent également être accordées par les collectivités locales et notamment par les conseils régionaux.

Existe-t-il des formations post-création, destinées aux jeunes dirigeants d'entreprise ?

Oui, il est intéressant pour les nouveaux chefs d'entreprise de se former dans la première année suivant la création formelle. Dans les Chambres de Commerce, nous essayons de proposer des formations adaptées aux contraintes d'agenda du chef d'entreprise en créant des modules très courts. Ces formations sont importantes car elles permettent à la fois d'éclaircir quelques points comme la tenue d'un tableau de bord mais aussi de dégager des pistes visant à améliorer la rentabilité ou à identifier de nouvelles listes de clients.

Est-ce que suivre une formation augmente les chances de pérennisation de l'entreprise créée ?

Oui et les chiffres le prouvent. Elle représente pour le créateur une précieuse source d'enrichissement de son projet. La formation permet d'identifier des experts dans les différents domaines de l'entreprise afin de pouvoir les contacter, si besoin, par la suite. Mais la formation représente surtout l'occasion de confronter son projet aux regards d'autres créateurs. En général, à la fin d'un stage de formation, le projet de l'entrepreneur a évolué. L'activité de l'entreprise à créer n'a pas changé radicalement, mais le concept s'est enrichi par les échanges.