LES APPLIS, un nouveau réflexe des consommateurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/05/19    
applis nouveau reflexe consommateurs

Les applis sont devenues une nouvelle habitude pour acheter mieux et moins cher. Elles occupent une place prépondérante car elles peuvent être consultées selon le rythme des consommateurs. Comment les consommateurs utilisent-ils les applis ?

La cabinet Nielsen a lancé une étude sur 9684 répondants et les résultats apportés par cette étude sont révélateurs. De plus en plus d’apps mobiles servent de référence aux consommateurs pour améliorer leur quotidien avant et pendant leurs courses.

Les français sont de plus en plus nombreux à se servir des applis car elles correspondant à la réalité de la vie actuelle comme celle de faire face aux problèmes de budget et ils sont nombreux à consulter les applis promos (12%) mais aussi les applis nutrition (15%) et recettes (13%) qui sont le signe du besoin des consommateurs de revenir à une consommation plus saine.

Optimiser les courses grâce aux applis

Plus d’un foyer sur deux utilise une ou des applications mobiles pour faciliter et optimiser les courses au quotidien. Les applis des enseignes (courses en ligne, informations…) arrivent en tête devant les applications nutrition, recettes et promotions.

55% des foyers français utilisent au moins une application mobile pour leurs courses. En considérant les différents types d’applications de courses (applis d’enseignes, promotions, nutrition, recettes, comparateurs de prix, livraison de repas, listes de courses, achats de produits locaux, achats de produits à date de péremption courte), il s’avère que plus d’1 foyer sur 2 a recours à au moins une de ces applications.

1 foyer sur 5 utilise une application mobile enseigne

Parmi les différents types d’applications, ce sont les applications des enseignes qui obtiennent le plus d’adeptes : 1 foyer sur 5 les utilise, les plaçant en tête devant les applis nutritions, recettes et promotions. Les utilisateurs sont plutôt des familles, avec parents de moins de 50 ans.

  • 20% applis enseignes
  • 15% applis nutrition
  • 13% applis recettes
  • 12% applis promo
  • 8% comparateurs de prix
  • 7% produits périssables
  • 5% livraison de repas
  • 4 %liste de courses
  • 2% produits locaux

Et parmi les distributeurs ?

Au sein des apps des distributeurs, l’application Leclerc Drive connaît la plus forte notoriété avec 37% de connaisseurs, parmi lesquels plus d’1 sur 4 (27%) utilise l’application. Toujours au sein du groupe Leclerc, l’application Heyo convertit le plus de connaisseurs en utilisateurs.

On peut constater que ces utilisateurs sont souvent des jeunes et des familles, qui ont établi un lien de confiance avec l’enseigne dont ils utilisent l’application : les plus fidèles à l’enseigne téléchargent et utilisent l’application de l’enseigne. C’est Système U qui obtient la meilleure fidélité au sein de ses utilisateurs (53% de leurs dépenses en produits de grande consommation sont dédiées à l’enseigne… soit près de 5 fois plus qu’un non-utilisateur d’application enseigne).

Selon Claire Boyer, experte consommateurs, “les applications enseignes ont une vraie légitimité et la multiplication de celles-ci bénéficient aux distributeurs. Pour informer le shopper ou pour l’aider à faire ses courses en ligne, les différents types d’applications répondent à des besoins spécifiques.

Elles rencontrent d’ailleurs un franc succès : on dénombre plus d’utilisateurs de l’application Leclerc Drive que de Spotify ! ”.

12% des Français utilisent une application mobile promo

Les utilisateurs d’applications promotions sont souvent jeunes, familiaux, et à revenus plutôt modestes. Ils accordent une place plus importante à Carrefour, Géant et Casino dans leurs achats. Ces utilisateurs privilégient notamment les réductions de prix, ainsi que le cagnottage (cartes de fidélité).

Les applications alimentaires, toujours le vent en poupe

Les applications de décryptage d’étiquettes alimentaires ou cosmétiques font partie des nouveaux usages liés aux problèmes de l’environnement. Elles permettent de répondre aux préoccupations des consommateurs sur la répercussion des produits sur leur santé Grâce à un simple système de scan de code-barres, il est possible de disposer de ces informations instantanément dans les rayons comme le proposent Yuka, Kwalito, Open Food Fact, QuelCosmetic, INCI Beauty.

Donnez une note à cet article