Quelques anecdotes marquantes dans l’histoire des entreprises

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/06/19    
anecdotes marquantes histoire entreprises

Les anecdotes sont légion dans les entreprises. Si certaines n’ont pour vocation que d’être drôles, d’autres sont marquantes et donnent une belle leçon de vie. Découvrez notre sélection d’anecdotes qui pourraient bien vous faire reconsidérer votre manière de travailler ou de prendre vos décisions.

Le coup du dentifrice ou l’intelligence collective

Lors d’une réunion d’une entreprise célèbre de dentifrice, beaucoup de monde était convié à un brainstorming. La question était de savoir comment augmenter le chiffre d’affaires de 15%. Les commerciaux souhaitaient qu’on fasse une promotion, la communication une autre et ainsi de suite… Chacun proposait ses solutions mais aucune n’assurait le résultat escompté. Le dirigeant a demandé son avis à un homme resté isolé dans le fond de la salle qui n’avait que peu de rapport avec toutes les grandes branches de l’entreprise. Celui-ci a proposé d’augmenter le trou du dentifrice de 15% car tout le monde fait le même geste quand il met du dentifrice sur sa brosse-à-dent. Comme quoi, faire appel à l’intelligence collective vous permet parfois d’obtenir des solutions relativement simples à vos problèmes et auxquelles vous n’auriez probablement pas pensé. D’ailleurs, il se peut que d’autres marques aient suivi l’exemple, nous vous laissons deviner !

Mickey était en fait un lapin

…Ou du moins il lui succède. Walt Disney a créé la souris car il venait d’en perdre les droits d’Oswald le lapin chanceux. Il s’est mis à dessiner la souris dans le train qui le faisait revenir de New York vers Los Angelès pendant les 3 jours du trajet. Ne souhaitant pas revenir les mains vides et avec pour seule nouvelle pour son frère qu’ils étaient ruinés et qu’il avait perdu les droits, il a créé la fameuse icone de l’entreprise qui s’appelait à la base Mortimer. Heureusement pour notre héros, il a été sauvé par la femme de Walt Disney qui a proposé Mickey car elle trouvait que cela sonnait « trop snob ». Parfois, écouter les conseils extérieurs peut sauver une souris.

Prendre l’avis de ses commentaires peut sauver votre entreprise

L’entreprise Allo Resto (aujourd’hui Just Eat) a connu une grande période de difficultés en 2004 avant de rencontrer le succès. Alors qu’elle était sur le point de connaître une fin tragique en 2004, Sébastien Forest décide de mettre en place les avis clients et un programme de fidélité. Une décision qui conjointement avec l’arrivée de l’ADSL a permis à l’e-commerçant de décoller et de remporter le succès. Une anecdote qui nous rappelle que persévérance + bonne idée + marché qui s’accélère pour une autre raison = réussite.

Quand le Géant Vert n’était pas vert

S’il est connu que le père noël a changé de couleur de vêtement, on sait moins qu’à la base notre bon Géant Vert ne l’était pas. L’entreprise, la Minnesota Valley Canning Company, commercialise alors des petits pois que l’entreprise appelle Green Giant (Géant Vert) car ils sont plus gros que ceux normalement consommés. En réalité notre Géant dans ses premières représentations a du mal à porter une cosse de pois et il a la peau blanche. Celui que nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir a été créé par l’agence publicitaire Leo Burnett quelques années plus tard. Résultat : une taille réajustée, des muscles, un sourire, un changement de couleur de peau et d’habits. Ce n’est qu’en 1950 que l’entreprise change de nom pour Green Giant Company. Si le géant l’a fait, votre marque le pourrait elle-aussi.

Quand vous avez des messages cachés ou Le Petit-Beure de Lu

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi le Petit-Beurre de Lu avait cette forme. Il s’agit en réalité d’une allégorie du temps. Si on ne se pose pas la question ou qu’on pourrait se dire qu’il s’agit d’une forme sélectionnée ou hasardeuse en réalité les 4 coins signifient les 4 saisons et les 52 « dents » font référence aux 52 semaines de l’année. Les 24 trous font référence au nombre d’heures dans une journée. Comme quoi on peut passer des messages très subtils avec son produit.

Donnez une note à cet article