Aménagement et décoration du bureau, comment procéder ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/08/17    
amenagement decoration bureau comment proceder

Beaucoup d’entreprises négligent l’aménagement des bureaux de leurs employés par manque de temps ou de budget. Pourtant, le bureau représente un espace occupé par vos collaborateurs du matin jusqu’au soir. Il est donc indispensable que cet environnement leur convienne. Ils seront ainsi plus productifs. Offrir à l’employé l’opportunité de travailler dans le confort constitue une rétribution positive dont vous devez faire preuve à son égard. 

Une étude a montré que 9 employés sur 10 affirment être plus productifs et plus créatifs lorsqu’ils travaillent dans un bureau bien aménagé. Comment aménager et décorer des bureaux à moindre coût ? Le point avec cet article.

L’aménagement du bureau

D’abord, la dimension du lieu de travail du salarié doit convenir à son activité, il doit être assez espacé pour que celui-ci puisse exercer aisément son activité. Généralement, il doit disposer d'un espace pour installer l’ordinateur, l’imprimante et le fax ou pour poser un cahier, des feuilles ou des livres pour se documenter. Pour le cas des employés qui ont souvent besoin de consulter des dossiers ou des archives de la société, une petite bibliothèque dans leur bureau s'avère indispensable. Quant au matériel de bureau, vous aurez le choix entre différentes matières comme le bois naturel, le vernis, le peint, le verre ou le mélaminé. Le choix des matériaux dépendra du style que vous voulez refléter, mais également du budget ainsi que des conditions de travail dans votre société. 

L’aménagement d’un bureau individuel 

L’aménagement d’un bureau individuel est différent de l’aménagement d’un open-space. Un bureau doit au minimum faire 10m² et doit suivre toutes les normes d’aménagement.

La forme du mobilier doit s'adapter à la forme du bureau, le siège choisi doit également s'y accorder. Un bureau rectangulaire convient par exemple à une pièce peu espacée. Concernant le choix du siège ou du fauteuil, il dépend du budget de la société. Pour l'éclairage, préférez la lumière naturelle, mais si elle ne suffit pas, évitez quoi qu’il en soit les lumières trop fortes ou trop directes comme les spots. Choisissez l’éclairage le plus proche de la lumière naturelle pour éviter la fatigue visuelle. 

L’aménagement d’un bureau en open-space

Quant à l’open-space, les cloisons amovibles se révèlent mieux adaptées. Ces dernières sont modulables et coûtent moins cher, elles permettent également un bon espace de circulation. Selon la place dont vous disposez, vous avez le choix entre plusieurs formes de cloisons : celle en rosace, qui met les employés en face à face, et la marguerite qui convient bien aux bureaux en forme croisée. Ces positions favorisent la communication entre vos employés. Et enfin, pour la lumière, favorisez les éclairages d’ambiance pour créer un environnement plus apaisant. Ajoutez à cela des éclairages individuels de basse tension pour éviter les forts dégagements de chaleur et également pour économiser en électricité.

Après l’aménagement de tous les bureaux, laissez vos salariés compléter seuls la décoration. Cela leur permettra de personnaliser leur espace suivant leur style et l’environnement dans lequel ils aimeraient travailler. Un cadre photo de la famille, un vase avec des fleurs ou d’autres pièces de décoration permettront à l’employé de se sentir chez lui, dans son monde, tout en étant au travail !

Donnez une note à cet article