Pourquoi j’aime travailler le week-end ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/03/19    
aime travailler week end

En tant qu’entrepreneur vous avez la possibilité de vous organiser à votre bon gré. Si vous êtes nombreux  à effectuer plus de 50 heures par semaine, il n’est pas rare que les dirigeants décident de travailler le week-end. Il ne s’agit souvent pas seulement de gérer une charge de travail excessive mais bien de profiter des avantages que procure ce temps d’accalmie.

Moins d’emails et de perturbation

Le week-end est avant tout privilégié par les entrepreneurs car il faut bien s’en rendre compte : personne ne vous appelle de la journée pour des tâches de travail et les emails se font plutôt rares. Vous bénéficiez ainsi de conditions optimales pour travailler sans être perturbé par les vibrations de votre smartphone ou la sonnerie de votre boîte email qui sans cesse vous sollicitent. Surtout, aucune tâche ne vient s’intercaler dans votre to do list avec différentes urgences clients.

Le sentiment de faire plus

Cela peut apparaître comme une évidence mais vous pouvez ressentir une certaine dose d’autosatisfaction à travailler le week-end alors que vos collaborateurs sont de repos. Il n’est pas rare de ressentir celle-ci lorsque l’on travaille le week-end car vous pouvez avoir l’impression de vous investir plus que les autres et donc de contribuer davantage à la réussite de votre travail. Vous pouvez avoir le sentiment de donner l’exemple même s’il faut garder en tête que l’entrepreneuriat est davantage un marathon qu’un sprint et qu’il vous faudra tenir sur le temps. S’octroyer des temps de pause est loin de représenter un luxe.

Vous faites ce que vous voulez quand vous le voulez

Entreprendre c’est avant tout un sentiment de liberté et la satisfaction de choisir où vous allez et comment vous y aller. Libéré des horaires et jours traditionnels, vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez et cela donne l’impression que vous avez le choix. Certes, l’urgence peut être présente mais vous pouvez la gérer au moment du week-end qui vous semble le plus adéquat pour vous. Vous pouvez également intercaler des périodes de break et sortir du mode travail quand vous le voulez puisque vous avez plus de temps.

Des transports vides

Si vous décidez de vous rendre sur votre lieu de travail, il est fort à parier que les transports ou les voies de circulation seront vides et que vous pourrez profiter de conditions optimales pour vous rendre sur votre lieu de travail. Dans le cas inverse, l’ambiance plus calme des rues devrait vous procurer un sentiment de tranquillité.

Un rythme différent des jours habituels

Si vous avez des enfants notamment et que vous devez aller chercher d’habitude à l’école, dédié une partie de son week-end au travail peut vous éviter les perturbations de l’emploi du temps classique. Vous pouvez leur consacrer du temps mais d’un temps qui leur sera uniquement dédié et donc là vous devrez acquérir une certaine dextérité dans votre organisation.

Le sentiment d’avancer sur la semaine

Il n’est pas rare d’angoisser à l’idée de la masse de travail qui vous attend le lundi matin notamment si vous en avez fait LA journée de réunion et donc de vous gâcher le week-end en ressassant les tâches à faire . Anticiper sur son travail de la semaine peut vous faire commencer la semaine du bon pied puisque vous aurez le sentiment que vous êtes opérationnel dès le lundi en arrivant. Vous pourrez ainsi venir détendu au travail et pouvoir répondre aux urgences au fur et à mesure qu’elles arrivent plutôt que de devoir les inscrire sur votre to do list. Vous rayez au fur et à mesure les tâches prévues pour le lundi et cela vous donne un sentiment de sérénité.

La capacité à gérer des tâches longues

Il est souvent difficile de ne pas consulter votre boîte email pendant plusieurs heures même si vous vous êtes fixé des heures précises d’ouverture. Lorsque les tâches nécessitent une durée de concentration relativement longue, travailler le week-end peut s’avérer une bonne opportunité pour ne pas être dérangé ou tenté de remettre à plus tard.

Car le temps peut être très mauvais ce week-end.

On y pense moins mais parfois vous pouvez avoir un temps magnifique en semaine et qui s’annonce très mauvais ce week-end. Vous avez prévu une ballade avec votre conjoint et vous voulez profiter d’une expérience ensoleillée ou de prix attractifs la semaine. Rien ne vous empêche de décaler votre semaine de travail et de bénéficier de l’avantage de la flexibilité horaire ! Certaines activités peuvent aussi s’avérer plus faciles à exécuter en semaine que le week-end, tout simplement car quand tout le monde est au travail, vous n’avez pas de file d’attente. Alors pourquoi ne pas décaler pour gagner du temps ?

Prendre ses aises au bureau

Vous souhaitez mettre la musique à fond au bureau tout en travaillant. Vous ne dérangez personne et vous pouvez faire ce que vous voulez sans gêner personne puisque vous êtes seul. Il ne s’agit pas non plus de prendre trop vos aises en faisant n’importe quoi notamment si un collaborateur décidait de gérer une urgence et de venir également et de vous retrouver dans une position inconfortable.

Changer de cadre de travail

Si toute la semaine vous êtes astreint à vous rendre sur votre lieu de travail, il se pourrait que vous ayez plus de liberté en travaillant le week-end et en décidant par exemple de travailler de chez vous. Si vous devez par exemple effectuer une tâche comptable, il ne vous sera peut-être pas nécessaire de vous rendre sur votre lieu de travail. Vous changez ainsi de cadre de travail et changer d’air.

Si travailler le week-end peut vite user ou devenir une mauvaise pratique pour le bien être personnel, cette pratique a également des avantages à ne pas négliger et qui pourrait vous convaincre de vous réorganiser. A vous de décider !

Donnez une note à cet article