Ai Builders : l’intelligence artificielle dans le cœur

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/07/19    
ai builders intelligence artificielle coeur

Stéphane Roder, CEO et fondateur de AI Builders, une société de conseil en transformation digitale pour les sociétés qui souhaitent intégrer de l’intelligence artificielle, rencontre un succès rapide et a d’ailleurs recruté en moins de 6 mois, déjà 7 salariés.

L’origine d’AI Builders

L’entreprise est créée en décembre 2018, à la suite de l’écriture par Stéphane Roder du « Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise », ouvrage qui a occupé la place de numéro 1 sur Amazon ! L’idée d’écrire ce livre est issue de son parcours lié à l’intelligence artificielle. Il commence par la découvrir pendant ses études dans les années 1989 - 1990 même si celle-ci n’en est qu’à ses débuts. C’est surtout son expérience chez Dathim qu’il rejoint en 2014 qui va piquer sa curiosité sur le sujet puisqu’il pratique l’intelligence artificielle dans le cadre de son métier. En charge de la stratégie des produits, il collabore dans ce cadre avec des datas scientists. Il décide alors de retourner se former afin de mieux comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle. Il s’aperçoit que la compréhension et l’intégration de ce qu’on peut faire de l’IA dans un produit sont au stade embryonnaire dans les entreprises. 

D’un livre à une entreprise

Après l’écriture de son livre, on lui demande tout naturellement d’intervenir dans des sociétés en tant que conseil. Il crée donc sa société en décembre 2018 et commence à recruter pour répondre à la demande. 5 mois plus tard, ils sont déjà 7 dans l’équipe. Il faut dire que l’entrepreneur n’en est pas à « son coup d’essai » puisqu’il s’agit de sa quatrième société. Ses premières sociétés ? Un opérateur virtuel créé en 1999, ebrands, une spin-off de France Telecom en 2003 Streamezzo, qui faisait de la vidéo sur mobile et une société de recyclage de téléphones mobiles en 2010, Magic recycle, qu’il a toutes trois revendues. Il a ainsi pu trouver directement un Business Angel qui lui a permis au travers d’un petit investissement de faire du marketing car pour lui, pas de doute, il faut être en mesure « d’expliquer, de faire des médias, de se faire connaître car il y a toute une partie d’évangélisation » qui fait partie de sa stratégie commerciale. Aussi, cet investissement lui a permis de « financer son besoin en fonds de roulement » pour payer ses consultants « qu’il fait former pendant 3 mois et qu’ils payent ». 

Les facteurs clés de succès

Pour l’entrepreneur, la satisfaction des clients doit être mise au cœur de sa réussite. Et pour cela, il faut « recruter les bons profils et bien les former mais surtout avoir toujours un pas d’avance ». Sa méthodologie lui permet de partager l’information, de partager chaque expertise avec les autres consultants mais aussi de continuer à être formé notamment par des datas scientists. Sa chance ? La facilité à recruter les collaborateurs grâce à son expertise dans le domaine. Pour Stéphane, ce que recherche le client aujourd’hui est de « profiter de méthodologies éprouvées pour ne pas réinventer et éviter les écueils connus ». 

L’ambition de devenir le leader en 3 ans

Ambitieux, il souhaite devenir le leader français en transformation digitale qui intègre l’intelligence artificielle en atteignant dans les 3 ans les 50 collaborateurs. Pour cela, il dispose de ses années d’expérience, rares dans le domaine et ainsi « d’énormes remontées sur les problématiques de transformation, d’intégration de l’IA, de compréhension des besoins du métier et de méthodologies », un savoir indispensable à une époque où les entreprises sont « perdues avec un changement de paradigme car il ne s’agit plus de programmer mais de faire apprendre des algorithmes. Ils sont confrontés à un vrai changement de culture ». L’entrepreneur reste conscient qu’il faudra acquérir une certaine notoriété pour arriver à ses objectifs notamment au travers d’autres guides pratiques sur d’autres parties plus spécifiques, de devenir un leader d’opinion et d’avoir de nombreux clients satisfaits afin qu’on dise : « ce sont des experts, nous allons réussir à intégrer l’IA dans notre transformation digitale avec eux ».

Donnez une note à cet article