Des activités pour améliorer la cohésion du groupe

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/10/17    
activites ameliorer cohesion groupe

Dans une entreprise, la cohésion d’un groupe  joue un rôle crucial dans la productivité. Elle permet également de maintenir un bien-être environnant. Les relations avec les collègues sont importantes pour 42% des personnes interrogées (source My Lodgevent). Sortir du cadre professionnel s’avère une bonne solution pour résoudre le manque de cohésion dans l’équipe. Diverses activités existent, mais vous n’y pensez pas forcément. Quelles sont ces activités ? 

Les sorties sur une journée de travail

S'extraire  de l’ambiance quotidienne de l’entreprise pour faire une activité collective augmente fortement la cohésion et la motivation de votre équipe. Rester en permanence dans l’entreprise peut donner un aspect platonique et monotone aux relations. Vous n’êtes pas obligé de faire des sorties extraordinaires. Vous pouvez inviter vos collaborateurs à aller au restaurant de temps en temps. Cela permettra de changer de l’ordinaire et de réunir votre équipe autour d’une même table, rapprochant les membres.

 Mise à part l’heure du repas, vous pouvez opter pour l’installation d’une salle de sport dans l’entreprise. La sédentarité est une des principales causes de mortalité, et les employés n’ont pas toujours le temps de le pratiquer en dehors des heures de présence au travail. C’est une façon de maintenir les salariés  en forme et de souder par le biais de ces moments sportifs la cohésion du groupe. Aujourd’hui, les salariés ne sont que 13% à pratiquer une activité sportive à leur travail selon une étude du Centre d’Analyse Stratégique. La commission européenne invite à développer cette pratique au sein des entreprises. 

Prenons l’exemple de Saguez & Partners, 150 employés, a mis sur pied une salle de sport pour ses salariés. « La création de cette salle résulte d’une conviction : celle que bien-être au travail et efficacité vont de pair. Pour nous ce n’est pas une démarche théorisée, mais plutôt un abord pragmatique. C’est d’abord pour créer un nouveau lieu où l’on se sent bien que nous l’avons installée », témoigne Pierre-Olivier Pigeot, Directeur conseil de la filiale d’aménagement d’espaces tertiaires Saguez Workstyle (source ManagerAttitude). La salle de sport est gratuite et les salariés s’organisent pour la coordination, renforçant ainsi  les liens de l’équipe. Cette salle permet « un vrai confort pour les salariés : la gratuité et la facilité d’accès rendent la démarche très simple. Avec un gain de temps indéniable : quand on fait du sport au bureau, on n’a pas à ajouter du temps de transport dans sa journée. On dispose d’un endroit pour décompresser. Et c’est bénéfique pour la qualité du travail » résume Pierre-Olivier Pigeot. 

Un autre avantage que représente une salle de sport est la hausse de la productivité. « C’est prouvé, avoir une activité physique régulière donne une meilleure estime de soi, car le fait de progresser est valorisant. Avec la forme, on retrouve le sourire, donc on est aussi plus actif socialement, plus confiant. Pour l’entreprise, cela signifie une meilleure prise de parole en réunion, une approche plus constructive, des gens prêts à relever des challenges. Cela joue également sur la productivité, et diminue notablement l’absentéisme. », explique Benoît Eycken. Une salle de sport permet donc non seulement d’améliorer la cohésion du groupe, de créer de nouveaux liens professionnels et d’améliorer la productivité. 

Les sorties hors journée de travail

En dehors de ces activités, l’organisation événements en dehors des heures de travail est aussi très bénéfique à la cohésion. Une journée ludique, hors du cadre de l'entreprise, améliore  les liens dans l’équipe mais aussi avec les différents services. Lors de cette journée, pourquoi ne pas opter pour réaliser une activité d’aspect sportive ou ludique ? 

Vous pouvez organiser une journée en nature pour partager des moments ensemble. Partir le matin pour un lieu « vert », faire une activité le matin comme du VTT, pique-niquer ensemble le midi et une autre activité l’après-midi. Un bon programme pour nouer des liens amicaux.

En dehors d’un espace vert, vous pouvez opter pour un lieu au bord de l’eau et ainsi réaliser des activités aquatiques. Ski nautique, kayak… De nombreuses activités  collectives vous permettront de passer un moment joyeux tous ensemble.

Si vous préférez les espaces fermés, vous pouvez opter pour un club house : sauna, hammam… Autant de choix  disponibles selon vos envies. 

Une journée de travail en équipe est aussi envisageable ! Une journée qui mêle activités, festivités et atelier de travail est souvent très productive pour approfondir les liens des équipes. Pourquoi  ne pas organiser une chasse au trésor et conclure par un dîner ensemble ?  A l’issue, remerciements, récompenses et bonne humeur ! 

Faire une course ensemble peut être également une bonne idée. Renforcement de l’esprit d’équipe dans l’épreuve physique. Vous améliorerez vos performances en consolidant vos liens. Un exemple de course parfaite pour ça : la color run. Une course de cinq kilomètres où vous finirez bombardé de couleurs à chaque kilomètre. Une grande expérience d’équipe !

Vous souhaitez faire une activité  plus atypique ? Pourquoi ne pas essayer un centre d’entrainement pour agent spéciaux dans lequel vous aurez besoin des capacités de toute l’équipe pour arriver au bout. Vous pouvez aussi choisir Koézio qui se base sur l’équipe également. Si vous êtes plus téméraire, vous pouvez faire un simulateur d’incendie dans lequel vous serez cernés par les flammes et devrez agir comme des vrais pompiers. La communication et le travail d’équipe sont primordiaux. Il existe tellement d’autres activités originales sont possibles ! Alors laissez votre créativité les mettre en place !

Tous ces moyens peuvent améliorer et apporter une vraie cohésion dans l’équipe. Cela permet de faire sortir du cadre professionnel vos collaborateurs et vous-même dans un environnement propice au renforcement des liens. 

Donnez une note à cet article