Les actions marketing à mettre en place pendant l’été

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/08/18    
actions marketing mettre place pendant ete

Durant les mois de juillet et le mois d’août les entreprises en B2B et en B2C vivent souvent une période creuse. Les vacances engendrent une perte d’activité pour de nombreux secteurs. Les clients ne sont pas suffisamment au rendez-vous et des actions marketing peuvent s’avérer nécessaires pour les motiver. Le beau temps est aussi une occasion de faire des actions différentes parfois impossibles à mettre en place le reste de l’année.

Faire un concours

Durant l’été, les réseaux sociaux deviennent un outil essentiel pour les entreprises. Elles rencontrent souvent un pic d’inactivité et il se révèle être moment opportun pour améliorer son image de marque. Les clients sont relativement absents comme une partie des équipes pour cause de vacances, alors autant en profiter pour communiquer sur les réseaux sociaux avec des actions marketing. Ils restent les plateformes les plus utilisées durant les vacances, il faut alors les exploiter avec des actions en rapport avec l’été comme un jeu-concours. En fonction des entreprises, il sera possible de proposer à la communauté un kit pour la plage, des places pour un parc aquatique ou encore un voyage pour celles avec un plus gros budget. Durant les vacances, la cible diffère ainsi que les envies des clients, il faut donc prévoir une nouvelle stratégie pour cette période.

Animer les différentes plateformes avec des gifs animés et des memes

Comme avec les concours pour rassembler la communauté, il est important de paraître un peu plus amusant durant l’été auprès des abonnés sur les réseaux sociaux. En vacances ou non, l’été est synonyme de divertissement, de soleil et de plage. Des sujets trop sérieux et une communication comme le reste de l’année s’avéreront un peu déprimants pour les clients. Il est donc important d’être un peu plus original. Sur les réseaux sociaux, la diffusion de gif ou de meme animent plus facilement une plateforme.

Amener les gens à venir sur le site lors d’une période creuse

Pendant l’été, les visiteurs sur un site se font de moins en moins nombreux et le taux de conversion est souvent beaucoup plus bas. Les vacanciers réalisent moins d’achats en ligne. Il est donc primordial en été de ne pas se focaliser sur un chiffre d’affaires précis, mais plutôt sur la solution pour continuer d’attirer des personnes sur un site web. Encore une fois, les réseaux sociaux entrent en jeu ou même avec des contenus publicitaires sur Google. Il s’agit de faire dans l’originalité et de conserver le thème des vacances. Un vacancier ramené à la dure réalité de la vie quotidienne n’a pas forcément envie de se déplacer sur un site internet.

Distribuer des produits ou des flyers

En été, les grandes villes sont désertées pour les plages, mais il s’agit aussi de réaliser les actions marketing impossibles à mettre en place le reste de l’année. Une entreprise avec moins d’activité en été peut en profiter pour réaliser des actions de « rue » comme la distribution de flyers ou de produits. Le beau temps est propice à ce type de pratique et il s’agit de trouver un endroit stratégique pour permettre la distribution. Les marques le font régulièrement en été, comme Lipton ou encore Danone qui distribuent leurs produits dans les rues des grandes villes. Les passants peuvent alors tester les produits en direct et être amené par la suite à les acheter. Pour les flyers, l’été peut être l’occasion d’annoncer des promotions avec les soldes ou même au mois d’août pour attirer du monde sur le site web. Pour ces actions marketing, il est possible de faire appel à des personnes en intérim ou même envoyer quelques salariés sur le terrain. Le manque d’activité d’une entreprise peut être une opportunité pour envisager d’autres pratiques de la part de vos salariés.

Organiser des évènements autour de l’été

En été, tout le monde souhaite profiter du beau temps et d’une ambiance décontractée. En tant qu’entreprise, il peut s’avérer utile d’organiser des évènements sur le thème des vacances et de l’été. Que ce soit en B2B ou bien en B2C, tout le monde apprécie de profiter d’un moment de détente autour d’un apéritif, d’une soirée mousse. Il s’agit de faire dans l’originalité contrairement au reste de l’année. Un moment agréable peut aussi être l’occasion de mettre les produits ou des informations à disposition pour le public. Redécorer un lieu sur le thème de la plage, proposer des glaces, un cocktail sur un transat, tout cela, aidera les clients à se sentir un peu plus en vacances, un avantage pour une entreprise. Attention toutefois, il n’est pas nécessaire de consacrer un budget conséquent pour un tel évènement si vous avez conscience du manque de personnes à cause des vacances. Il est important de savoir si suffisamment de personnes seront prêtes à faire le déplacement.

Donnez une note à cet article