Actility rachète Abeeway grâce à sa levée de fonds du 12 avril

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/05/17    
actility rachete abeeway grace levee fonds avril

Suite à un tour de table de 75 millions de dollars réalisé auprès de nouveaux investisseurs en plus de ses partenaires historiques, Actility annonce ce 3 mai son rachat de l’entreprise Abeeway. Cette dernière a mis au point un système de géolocalisation qui devrait compléter les travaux d’Actility, spécialisée dans les réseaux sans fil pour l’internet des objets.

Deux entreprises complémentaires

Depuis 2010, l’entreprise Actility se spécialise dans l’internet des objets (en anglais Internet of Thing, IoT, ndlr). Elle a pour cela développé une technologie de réseau sans fil basse consommation LPWAN (qui couvre des zones très étendues, ndlr), qui permet de connecter des objets du quotidien à internet à travers la plateforme ThingPark de la firme. Abeeway, quant à elle, a créé une solution de géolocalisation, d’alertes de mouvement et de géodépendance. Ces traqueurs se servent de données GPS transmises via la technologie LoRaWan d’Actility, économe en énergie. Concurrentes l’un de l’autre sur le terrain de l’exploitation des données GPS, les deux firmes vont désormais associer leurs technologies suite au rachat d’Abeeway par Actility. Cette dernière a d’ailleurs inspiré les recherches d’Abeeway auparavant, ainsi que le décrit son fondateur, Florian Sforza : « Depuis que le premier suivi LoRaWAN a été présenté par Abeeway en 2015, Abeeway a continuellement amélioré les solutions de tracking IoT, développant le premier GPS à faible consommation breveté (A-GPS pour IOT) ainsi que la fusion de données pour optimiser la géolocalisation et la consommation d'énergie. » L’alliance des deux technologies semble donc évidente et s'avère possible grâce à la levée de fonds réalisée le 12 avril dernier par Actility.

Une combinaison gagnante ?

Les produits de tracking d’Abeeway étant déjà exploités par de nombreuses entreprises, la firme se réjouit d’intégrer la croissance d’Actility et de bénéficier de son réseau LPWAN, ainsi que l’explique le fondateur d’Abeeway, Florian Sforza : « Les principaux acteurs ont déjà sélectionné des produits Abeeway tels que le Master Tracker et le Micro Tracker. En rejoignant la croissance d’Actility nous accélérons et tirons parti de sa plate-forme LPWA leader sur le marché et d'une portée mondiale pour satisfaire la demande massive du marché pour les cas d'utilisation de géolocalisation IoT. Les produits Abeeway continueront également à être disponibles pour chaque réseau LPWAN. » De son côté, Actility songe aussi à la forme que prendra l’association des deux technologies, comme l’indique son fondateur et CTO, Olivier Hersent : « En tant que partenaire de longue date d’Abeeway, nous voyons une grande opportunité à combiner leur technologie de GPS breveté (A-GPS) et notre expertise dans le suivi avec les capacités de notre plateforme ThingPark. »

Permettre de meilleures solutions de tracking 

Ce rachat devrait en premier lieu servir à Actility pour perfectionner ses solutions de tracking grâce à la fonctionnalité GPS complémentaire d’Abeeway. Les deux réseaux mis en commun permettraient une meilleure couverture de l’internet des objets. Mike Mulica, PDG d’Actility, conclut sur cette phrase : « Nous sommes ravis d'intégrer l’équipe et le portofolio d'Abeeway au sein de l’entreprise pionnière de cette prochaine évolution de la technologie IoT. Ensemble, nous allons créer une offre mondiale réellement révolutionnaire pour la prochaine génération de solutions IoT. »

Donnez une note à cet article