Actility lève 75 millions de dollars pour développer l’internet des objets

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    12/04/17    0
actility leve millions dollars developper internet objets

La start-up française boucle en ce 12 avril un nouveau tour de table pour étendre son offre de solutions d’internet des objets. L’entreprise, spécialisée dans les réseaux basse consommation de longue portée, réalise cette levée de fonds auprès d’investisseurs historiques tels qu’ Indivest ou BPI France, rejoints par Creadev, Bosh et Inmarsat.

La licorne de l’internet des objets

L’internet des objets (IoT, Internet of Things en anglais ndlr) consiste à étendre le réseau et la connexion internet à des objets du quotidien. Cette idée a amené Olivier Hersent à cofonder Actility en 2010, qui propose des solutions LoRaWan, réseau économe pour connecter les objets. La jeune pousse se pose en leader de l'industrie de l'infrastructure à grande échelle à faible puissance pour les zones étendues (LPWA Low Power Wide Area) et propose sa plate-forme de Solution de ThingPark IoT. La firme, qui dispose de quatre solutions Thing Park (Thing Park Wireless, Thing Park X, Thing Park OS et Thing Park Market), vient de recevoir le prix national de la Start-up de l'année dans le cadre des Prix de l'Entrepreneur organisés par EY et « L'Express » et saura bientôt si elle constitue ou non la nouvelle licorne française, entreprise évaluée à plus d’un milliard de dollars non cotée en bourse. 

La cinquième levée de fonds

Suite à une précédente levée de fonds de 25 millions d’euros en 2015, la start-up française boucle ce 12 avril 2017 un tour de table de 75 millions d’euros. Les investisseurs historiques de la firme tels qu’Indinvest, Bpifrance, Ginko Ventures, KPN, Orange Digital Ventures, Swisscom et Foxconn sont aujourd’hui rejoints par Creadev, Bosch et Inmarsat. Le président de cette dernière entreprise commente : « Il existe des synergies claires entre nous, à savoir la capacité à livrer des services de connectivité novateurs aux clients dans des emplacements reculés, créant le potentiel pour un réseau IoT mondial. » Pour exprimer le potentiel de la start-up, son investisseur historique Anne –Sophie Carrese, Directrice d'investissement chez Bpifrance Investissement indique que « L’entrée en 2015 des premiers partenaires investisseurs industriels a permis de finaliser l’expérimentation et de passer au déploiement dans un écosystème en construction et avec des partenaires d’envergure. Puis, avec l’arrivée de son nouveau DG Mike Mulica, Actility a connu un réel essor commercial mondial, auprès de clients de référence sur le long terme. »

Vers un futur de développement

Actility compte utiliser ce financement pour élargir sa gamme de solutions IoT et s’exporter notamment en Chine, où ce marché est en plein boom. « Cette levée de fonds nous permettra de développer plus rapidement notre technologie autant que notre écosystème, afin de répondre aux besoins de nos clients, qu’ils soient fournisseurs de services, fournisseurs de solutions ou entreprises, dans de nombreux secteurs. Nous pourrons notamment démontrer la valeur de notre technologie disruptive de géolocalisation et de tracking des objets connectés à travers des déploiements à large échelle, » explique le PDG d'Actility, Mike Mulica. « Grâce à ce financement, nous souhaitons également accélérer notre expansion en Amérique du Nord mais aussi renforcer notre présence en Chine. »

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié