ABONNEZ-VOUS
abonnement

9 numéros
par an

à partir
de 14,9 €

SUIVEZ-NOUS SUR

Accueil

.
Bruno Perez
Co-fondateur de l’agence web Buddyweb.
30/09/13
content marketing

8 exemples concrets de Content Marketing pour TPE et PME

content marketing

Le content marketing (ou marketing de contenu) consiste à offrir des contenus de qualité pour attirer les prospects et les convertir en clients. Il a aussi pour but de fidéliser la clientèle existante et renforcer l’image de l’entreprise.

On peut penser à tort que le content marketingc ne concerne que les grandes entreprises mais c’est un atout de taille pour les TPE et PME. Même à petite échelle, le content marketing apporte des retours très intéressants : augmentation du trafic et des leads, amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche, création d’une relation de confiance... C’est le moyen idéal pour se différentier.

Vous êtes dans une petite entreprise ? Voici 7 exemples concrets de marketing de contenu pour s’y mettre dès maintenant !

Article de blog

Où : Sur le blog de votre site web (si possible) ou sur des plateformes comme Tumblr
Que faire : Très vaste, parlez de votre secteur d’activité, des actualités/nouveautés, des conseils, etc.

Etude de cas

Où : Sur votre site web/blog ou sur des plateformes comme Behance
Que faire : Vous travaillez sur des projets ? Expliquez les différentes étapes d’un projet réel, détaillez votre façon de travailler et montrez le résultat final.

Tutoriels / exercices

Où : YouTube, site web, blog, etc.
Que faire : Vos clients doivent acquérir une compétence particulière ? Formez-les ! Rien ne vaut une bonne vidéo explicative pour bien les former et montrer que l’expert, c’est vous.

Guest posts (billets d’invité)

Où : Sur les blogs influents de votre secteurs d’activité
Que faire : Contacter les bloggeurs pour leur proposer d’écrire un article sur leur blog en échange d’une brève présentation de vous (ou votre entreprise) et d’un lien retour. Rédigez ensuite un bel article comme si c’était votre blog.

Pitch / Conférences physiques

Où : Où vous pouvez. Une présentation dans vos bureaux est valable.
Que faire : Faire une présentation sur un sujet attractif. Filmez-vous et postez la vidéo sur YouTube et votre PowerPoint sur Slideshare.

Galerie Photo / vidéo

Où : Sur votre site, sur Flickr, sur Instagram, Facebook, etc.
Que faire : Si vous avez quelque chose de visuel à présenter, faites-le sous forme d’album photo et partagez-le.

Créer un guide ou une liste 

Où : Sur votre blog, réseaux sociaux, etc.
Que faire : Votre expertise vous permet peut être de lister des éléments dans votre secteur : produits, prestataires, logiciels, techniques,etc. Vous avez du temps ? Faites un guide consultable en ligne ou à télécharger.

Portfolio / Réalisations

Où : Sur votre site, sur des plateformes spécialisées comme Fubiz ou Dribbble
Que faire : Si vous êtes dans un domaine créatif, vous pouvez exposer vos réalisations et les commenter pour vous faire connaître.

Comment trouver la bonne thématique ?

De quoi allez-vous parler ? Le contenu que vous allez créer doit être intéressant et utile pour vos prospects/clients. Même dans un secteur dont on ne parle pas beaucoup à priori, on peut toujours trouver des sujets. Posez-vous la question : Qu’est ce qui intéresse mes clients ?

Un magasin de football peut par exemple faire une liste des terrains de foot à louer dans la région ou annoncer des évènements concernant ce sport. On remarquera aussi le blog Vélib (vélos en libre-service à Paris) qui, plutôt que de nous parler de la mécanique de ses bicyclettes, nous présente les coins insolites de la capitale que l’on peut visiter en Vélib.

Loin de la publicité, ce contenu doit offrir une réelle valeur ajoutée et une information d’un point de vue neutre et non-orienté. Soignez votre rédaction et préférez les contenus visuels et agréables, vous abordez peut être les lecteurs dans leur temps libre.

Dernière chose : Une fois le contenu publié, donnez-lui un coup de pouce en le partageant sur les réseaux sociaux !

Les autres articles de cet expert :

0 Réponse(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'extrait
Devenez le roi du business
Sondage
Si vous êtes entrepreneur(e), gagnez-vous plus de 2000 euros net ?
Oui :
Non :
Fond par défaut
0
0
0
#dadada
_blank
.jpg
/files/pub/bg_1289747236.jpg
repeat-y
Entreprise Facile
0
300
250
http://www.dynamique-mag.com/php/trace_lien.php?c=eyJpZCI6IjAiLCJ0eXBlIjoicHVibGljaXRlLzMwMHgyNTAiLCJub20iOiJFbnRyZXByaXNlIEZhY2lsZSIsInVybCI6Imh0dHA6Ly93d3cuaW5jd28uY29tL3NpdGUvbm91dmVhdV9jb21wdGU/YT1keW5hbWlxdWVtYWcmYW1wO2I9YmFubmVyIn0=
_blank
.gif
/files/pub/incwo_184249729.gif
no-repeat