2013 sera l'année du marketing de contenu en France !

Harold Paris     15/01/13    
marketing de contenu

Et bien voilà, nous y sommes. 2012 s'en est allé et 2013 a pointé le bout de son nez. Cette période des débuts d'année est (comme tous les ans) le moment idéal pour les experts de lancer leurs voeux, leurs bonnes résolutions... mais aussi leurs prédictions pour l'année à venir !

Bref, en tant que dirigeant d'une Agence Social Media et Web, je me suis bien évidemment posé la question sur ces fameuses tendances et la forme qu'elles allaient prendre en ce qui nous concerne sur le web (mais pas que) en 2013.

Voici ma conclusion : personnellement, je pense que 2013 sera l'année du marketing de contenu en France.

Le marketing de contenu : définition

Le marketing de contenu, c'est un terme qui regroupe les techniques marketing qui impliquent la création et la diffusion de contenus éditoriaux de manière à attirer, acquérir et engager une audience dans l'objectif de la transformer en clients.

La base du marketing de contenu consiste à fournir à cette audience des informations et des contenus attractifs et informatifs - autres qu'un simple pitch de vente - dont l'objectif principal est de pouvoir influencer positivement les prospects.

Les différentes formes de contenus

Ces contenus peuvent revêtir de nombreux formats tels que des articles, des vidéos, des questions-réponses, des newsletters, l'utilisation des réseaux sociaux, l'écriture de livres blancs, le blogging, etc...

Un développement déjà opéré Outre Atlantique

Outre-Atlantique, le phénomène est tel que, d'après une étude réalisée par le Content Marketing Institute auprès de plus de 1400 entreprises en aout 2012, on peut voir que plus 91% des répondants utilisent ces techniques, et ils sont 54% à affirmer que leurs dépenses vont se développer sur ce point en 2013 (et seulement 2% affirment le contraire).

Les techniques utilisées par les entreprises restent axées sur un quarte de tête regroupant :
1) la présence et l'utilisation des réseaux sociaux
2) la publication d'articles sur leur infrastructure web
3) la création et la diffusion d'une newsletter
4) la création et l'animation d'un blog

Les techniques qui enregistrent les plus belles progressions en termes d'intention sont : la vidéo, la production de rapports de recherche, la création de contenus spécifiques pour le mobile et la réalisation de web-conférences.

Un désamour des techniques traditionnelles

Si j'estime que cette année 2013 sera l'année du marketing de contenu en France, c'est que je pense que nous faisons aujourd'hui de plus en plus face à un désamour prononcé des techniques marketings plus traditionnelles dites « direct » et de la publicité.

Vous allez très certainement penser que je prêche pour ma paroisse (et, quelque part, vous n'aurez pas tout à fait tort). Mais si j'ai choisi ce segment d'activité, c'est effectivement parce que je pense que c'est ici que se trouve l'avenir, et désormais le présent, du marketing pour les entreprises.

Ma vision : un changement économique

Nous sommes entrain de passer d'une économie du « Demande et tu Obtiendras » à une économie du « Donne, amuse et tu Obtiendras » !

Vous me voyez venir, et vous vous dites que c'est très certainement le moment où je vais invoquer la Génération Y !

Et bien...

Vous avez raison !!!

Mais j'ai mes raisons, car il y a de quoi ! (Et en plus, en tant qu'Y, c'est dur de s'en passer, mais vous me pardonnerez cette sortie...)

La Génération Y, ce ne sont plus les enfants dont on vous parlait encore il y a quelques années. Les plus vieux ont 33 ans, et les plus jeunes ont à peine moins de 20 ans.

Avec 1.8 milliards de membres, ils représentent la plus importante composante de la démographie mondiale actuelle et, d'après le cabinet Edelman, leurs revenus surpasseront ceux des Baby Boomers dans à peine 5 ans. Une cible de choix pour aujourd'hui, et bien évidemment pour l'avenir !

La Génération Y présente l'avantage d'être particulièrement ouverte aux marques et au dialogue avec les entreprises (quand celles-ci utilisent la bonne approche).

Qu'est-ce qu'ils attendent alors ?

Et bien, toujours d'après Edelman, ils sont 8 sur 10 à attendre que les marques les « divertissent »... Oui, les « divertissent ». En leur permettant de participer à la création des produits, en leur répondant en temps réel sur les réseaux sociaux, en sponsorisant des évènements ou des actions qui les passionnent ET en créant des contenus qui vont leur parler (vidéos, photos, infographies, jeux, blogs, etc...).

Ils attendent que les techniques du marketing de contenu soient plus largement utilisées au sein des entreprises !

En France, elles sont déjà nombreuses à avoir passé le pas, mais je pense que 2013 verra de véritables évolutions s'opérer sur ce volet !

En effet, les entreprises, après avoir sauté sur la mode des réseaux sociaux, s'aperçoivent qu'il ne suffit pas simplement d'ouvrir une page Facebook et un compte Twitter pour réussir. Non, ces outils demandent deux composantes essentielles : de la communication (oui, celle qui encourage les échanges et qui va dans les deux sens) et des contenus... beaucoup de contenus.

C'est un véritable challenge qui attend les entreprises aujourd'hui pour leur permettre de générer suffisamment de contenus intéressants, pertinents et divertissants à destination de leurs prospects.

Bref, 2013 va être une année passionnante !

On peut prédire beaucoup de choses du coté de l'évolution des techniques qui vont permettre aux entreprises de réussir auprès de leur marché et du coté de l'évolution des outils qui leur permettront d'engager leurs prospects et les transformer en clients...

Néanmoins, toutes ces prédictions concourront à un point : 2013 sera l'année du marketing de contenu pour les entreprises en France ! Et la principale réussite marketing de celles-ci se mesurera à leur capacité à produire et diffuser une « quantité de qualité » à destination de leurs prospects avec une communication aussi ouverte, divertissante et instantanée que possible !

Sources :

http://en.wikipedia.org/wiki/Content_marketing
http://contentmarketinginstitute.com/2012/10/2013-b2b-content-marketing-research/
http://fr.slideshare.net/EdelmanInsights/the-evolving-role-of-brands-for-the-millennial-generation

Donnez une note à cet article