Ma startup en Province, rendez-vous le 15 octobre

    07/10/13    

Vous êtes créateur d’entreprise, vous avez une idée ou un projet innovant ? Ne pensez pas qu’à Paris pour entreprendre ! C’est l’idée de ce rendez-vous « Ma startup en Province ! » à l’occasion de PROVEMPLOI 2013.

Il n’y a pas qu’à Paris que l’on peut créer son entreprise et avoir du succès ! Au fil de ces dernières années, et plus précisément depuis 2008 et l’implantation du haut-débit partout en France, de nombreux entrepreneurs ont choisi des coins reculés pour développer leur idée et créer leur startup ! Ce phénomène s’est accompagné d’un développement accru de l’innovation dans les régions françaises, qui sont évidemment très favorables à l’accueil de ces porteurs de projet, source d’emplois pour les territoires. Incubateurs, pépinières d’entreprises, centres de télétravail sont créés de plus en plusen Province, et notamment dans la moitié sudde la France. Depuis peu, ces entrepreneurs peuvent même se retrouver autour d’un forum dédié baptisé « La Startup est dans le Pré ». S’implanter en province présente donc de nombreux avantages : des loyers inférieurs de 30%, une meilleure qualité de vie, un coût du travail moins élevé, la possibilité de rejoindre rapidement la capitale grâce au TGV et enfin un levier de croissance pour des terres secouées par la désindustrialisation.

Une E-pharmacie à Lunel (34)

Pour lancer son site internet 1001pharmacies.com, Cédric, jeune diplômé de 25 ans a choisi Lunel, une petite ville de 25 000 habitants dans la Garrigue. Pourtant étudiant à Montpellier, tout laissé croire que ses études de pharmacies allaient le mener à une agglomération plutôt qu’à la création d’une startup à la campagne. Mais en rencontrant le responsable d’une pépinière d’entreprise dans la région, Cédric se lança. Aujourd’hui, son site permet aux pharmacies de vendre en ligne leurs produits cosmétiques et bientôt les médicaments sans ordonnance. Il enregistre plus de 50 000 visiteurs mensuels et 6 employés ont déjà rejoint la petite startup devenue « star »auprès des médias et élus locaux.
La startup bordelaise sur la scène internationale
Fondée en 2011 par le bordelais Christophe Camborde, et le toulousain Yannick Lacastaigneratte, Ezakus a une histoire déjà riche. D’abord créateurs de Steek, le pionnier du « Cloud » qu’ils ont cédé en 2009, les deux hommes se sont alors lancés dans l’aventure Ezakus à Bordeaux, spécialiste de la qualification d'audience, un secteur dans lequel ils ont clairement vu une niche. Aujourd’hui, la société emploie une trentaine de personnes, dont la moitié de mathématiciens pour son activité qui consiste à collecter et segmenter l’audience des sites puis à vendre ces données qualifiées aux acteurs du RTB (Real Time Biding – appels d’offres en temps réel). Ezakus possède désormais des bureaux à Bordeaux, Paris, New York et Londres. 

Ma startup en province sur PROVEMPLOI !

A l’occasion de la sixième édition du salon PROVEMPLOI, les organisateurs mettent en place un RDV en fin de journée, sur le thème de la création de startup en province. Cette rencontre est ouverte à tous les porteurs de projet, et leur permettra de rencontrer des experts du milieu entrepreneurial venus de toutes les régions qui pourront leur apporter leurs aides et leurs conseils ! Et si la Province était votre prochaine SiliconValley ? RDV au sur PROVEMPLOI, stand G02-H01 de 18H30 à 20H. 

PROVEMPLOI 2013, le Salon pour vivre et travailler en province, le 15 octobre de 10h à 20H, Paris Espace Champerret.

 Programme et informations sur www.provemploi.fr