[Financement] Sowefund : ouverture du financement du projet inaugural Altiplano

    15/09/14    

Sowefund est la 1ère plateforme de financement participatif en capital qui rassemble les professionnels du financement et les particuliers. Ce nouveau site de crowdfunding en equity s’impose sur ce marché naissant en permettant l’investissement à partir de montants accessibles : de 100, 200 ou 300 euros selon le dossier, et ce dans les mêmes conditions que les grands investisseurs.

Le marché du crowdfunding continue de battre des records en France*. Ce nouveau mode de financement d’entreprises et de projets a déjà séduit plus d’1 million d’internautes, et 66,4 millions d’euros ont été levés entre janvier et juin 2014 soit le double de l’année précédente.

Aujourd’hui, Sowefund annonce aux côtés de son partenaire Paris Business Angels, la mise en ligne de son projet inaugural : Altiplano, spécialiste de bières françaises bios, certifiées sans gluten. Altiplano fait appel au savoir-faire et aux conseils de Sowefund pour trouver un complément de financement afin de développer son activité. Les internautes ont 60 jours pour acquérir des parts de l’entreprise et partager leur aventure.

Un financement de projet par les professionnels et particuliers

Fondée en 2013 par deux professionnels de l’investissement, Georges Viglietti et Benjamin Wattinne, Sowefund permet à des particuliers de prendre part au capital de jeunes startups innovantes, au moment où le prix de leurs actions est le plus intéressant.

Tous les projets proposés sur la plateforme ont la particularité d’être cofinancés par des partenaires d’investissement de renom, des réseaux de Business Angels ou des fonds d’investissement. Un avantage certain pour les novices, rassurés de financer un projet dans lequel les professionnels décèlent déjà un potentiel.

Les futurs actionnaires deviennent des associés et des acteurs privilégiés de l’entreprise soutenue : des rencontres avec l’entrepreneur sont organisées, ils participent à l’effort de communication de la marque ou accèdent en avant-première aux produits et aux services de la startup…

L’objectif premier de Sowefund est de rapprocher les porteurs de projets novateurs et toute personne souhaitant participer à l’aventure entrepreneuriale. Dans cette optique, la plateforme permet l’investissement à partir de petits montants (100 euros), une approche très rare sur ce marché.

En juillet dernier la plateforme a réussi à convaincre des investisseurs traditionnels d’injecter 400 000 euros dans le capital de l’entreprise.

(*) Baromètre publié par l’association FinPart