[Levée de fonds] Sigfox annonce une levée de fonds de 15 millions d'euros !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     31/03/14    

Le 28 mars 2014, la start-up toulousaine Sigfox a annoncé avoir effectué une seconde levée de fonds à hauteur de 15 millions d’euros. Un tour de table qui s’est notamment opéré auprès d’Idinvest Partners, le Fonds d’Ambition Numérique de Bpifrance.

L’Internet des objets

Sixfox est le premier opérateur de réseau cellulaire destiné à l’Internet des Objets. L’entreprise veut faire communiquer entre eux tous les objets connectés de notre quotidien : portables, montres, et bientôt compteurs électriques, places de parking, etc.

La solution offre des communications bidirectionnelles tout en évitant les infrastructures de réseau spécifiques, ce qui simplifie l’installation pour les utilisateurs. Ainsi, les fournisseurs de solutions pourront créer de nouveaux produits « connectés » sans se soucier de leur comptabilité, partout dans le monde.

Une ambition internationale

Après avoir annoncé l’ouverture d’un premier réseau en France il y a un peu moins de 2 ans, Sigfox continue son développement dans plusieurs pays européens. La solution couvre déjà les Pays-Bas, la Russie, ainsi dernièrement que l’Espagne avec la société Abertis, leader espagnol des infrastructures de télécom.

La start-up avait déjà effectué un tour de table à 12 millions d’euros. Mais pour accélérer son développement international et élargir sa couverture réseau de l’ « internet des objets », Sigfox nécessitait un nouvel accroissement des fonds propres. La société s’est donc adressée à Idinvest Partners, le Fonds d’Ambition Numérique géré par la Bpifrance ; ainsi qu’à ses investisseurs historiques : Elai Partners, Intel Capital, Ixo Private Equity, et Partech Ventures.

Pour Benoist Grossman, le Managing Partner d’Idinvest Partners, "l’Internet des Objets est un enjeu majeur dans lequel Idinvest se positionne fortement. Depuis plus de dix ans, les analystes prédisent la connexion de milliards d’objets à Internet pour des milliers applications dont certaines seront imaginées à l’instar des applications mobiles. SIGFOX est à l’Internet des Objets ce qu’Apple a été au développement des applications mobiles."

Même combat pour Sterela

Les start-ups toulousaines ont le vent en poupe ! Avec Sixfox, l’entreprise Sterela - aussi originaire de la ville rose - a levé en 48h pour 25 millions d’euros. La start-up est spécialisée dans l’électronique des marchés de la défense, du contrôle routier et des stations météo.

Ce tour de table à 10 millions s’est notamment fait auprès de mêmes acteurs, comme Ixo Private Equity et BpiFrance. Sterela compte sur aussi un développement à l’échelle mondiale, en visant une implantation au Brésil.