Salariés de TPE, élisez votre syndicat !

    28/11/12    
Une grande première en France. Plus de 4,5 millions de salariés des TPE auront l’occasion, entre le 28 novembre et le 12 décembre, de voter pour choisir leur syndicat.

"Pour la première fois, votez pour un syndicat qui peut vous représenter", s’exclame le ministère dans sa documentation. Une communication est attendue aujourd’hui à ce sujet, en Conseil des ministres.

Cela concerne les salariés des TPE de moins de 11 salariés n'ayant aucun représentant élu, alors que le délégué du personnel est prévu dans les entreprises de plus de 11 salariés et le comité d'entreprise dans celles de plus de 50.

De ce fait, les bouchers, pharmaciens, boulangers, travailleurs du bâtiment, esthéticiennes, caissières de supérettes, avocats et autres employés à domicile, sont invités à voter par l’intermédiaire d’ internet ou par courrier postal, afin de choisir un syndicat. Les candidatures seront déposées entre les 10 et 21 septembre.

L’objectif de ce scrutin est de mesurer l’audience des syndicats dont les résultats seront publiés le 21 décembre. Ils seront ensuite associés aux résultats des élections professionnelles des plus grandes entreprises afin de déterminer en 2013 la représentativité des syndicats.