Ouverture des Masterclass Open Innovation

    13/06/12    
Dans le cadre des projets européens d’Innovation Ouverte financés par Interreg IVB NWE, Laval Mayenne Technopole met en place un nouveau programme pour entraîner les entreprises aux nouvelles pratiques de l’Open Innovation ; une formation d’excellence pour mieux faire face à la situation de crise actuelle.

 L’Open Innovation n’est pas un concept de plus mais bien une réalité déjà mise en œuvre au sein des grands groupes depuis plusieurs années. Il s’agit pour Laval Mayenne Technopole d’élargir aux moyennes et petites entreprises l’accès à ces techniques qui leurs permettront d’innover mieux et plus vite.

 Le fonctionnement

 Masterclass Open innovation est un programme proposé aux dirigeants d’entreprise et aux responsables innovation. Au delà d’une simple formation ils ont pour but de susciter une prise de conscience des entreprises aux atouts disponibles dans leur environnement et d’installer des réflexes de collaborations participatives.

 Quelques techniques d’Open Innovation

 Alors qu’il est difficile d’innover à l’heure où les contraintes économiques sont fortes et les cycles de vie des produits de plus en plus courts, il est urgent selon les consultants de bluenove d’innover non seulement dans tous les domaines (techniques, organisation, processus) mais aussi de mobiliser l’intelligence collective (laboratoires, clients, fournisseurs…). Un avantage compétitif d’un type nouveau s’appuyant sur quelques fondamentaux :

  •  Puiser dans ses ressources internes car chaque salarié est un atout,
  • Intégrer l’ensemble des acteurs pertinents de son écosystème à sa démarche d’innovation,
  • Encourager la collaboration en protégeant ses intérêts.

Les perspectives

Ce programme piloté par Laval Mayenne Technopole a pour objectif de former 40 PME d’ici fin 2013 et 300 entreprises à l’échelle européenne. Lancées par Laval Mayenne Technopole en avant première, les Masterclass Open Innovation seront dupliquées à Londres, Dublin, Edimbourg et d’autres villes européennes d’ici fin 2012.