De nouveaux agents Pôle emploi au service des entreprises

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/05/15    

Il existe 1,7 million d’intentions d’embauche par les entreprises et pourtant, le chômage est encore en hausse en mars 2015. Selon le Premier ministre Manuels Valls, une réserve d’emplois serait ignorée notamment dans les TPE et PME. C’est pourquoi de nouveaux conseillers professionnels devraient être prochainement déployés sur le territoire. 

3000 nouveaux agents

Les chiffres du chômage sont encore en hausse en mars 2015 avec 5 290 500 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues. Depuis janvier, 1500 conseillers accompagnent les entreprises dans leurs démarches aussi bien dans le recrutement des candidats que dans les recherches. Ces conseillers sont chargés de se concentrer davantage sur les TPE et PME, où l’offre est présente, même si ces dernières ne recrutent pas notamment en raison de l’absence d’un service RH. Ces agents les aident pour la présélection des candidats, l’aide aux entretiens et la définition des postes à pourvoir. D’ici la fin de l’été, 3000 nouveaux agents seront déployés. Un dispositif crucial selon la direction de Pôle emploi qui considère que « des équipes dédiées localement vont permettre d’apporter une vraie valeur ajoutée et de nouer des relations de confiance dans la durée avec les employeurs ».

Une expérimentation concluante

Cette solution a pour but de réduire les offres d’emploi non pourvues et les résultats semblent déjà favorables. Sur une dizaine d’entreprises soumises à ce processus, on observe déjà plusieurs points positifs : une réduction des délais de recrutement à partir du moment où une offre est postée et une plus grande confiance des entreprises accordée à Pôle emploi.

Une conférence économique et sociale consacrée aux TPE et PME est prévue en juin prochain afin de favoriser l’entrepreneuriat et dynamiser la création d’emplois.