[Emploi] Le nombre de CDD en constante augmentation

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/05/14    

83,7% c’est la part des contrats à durée déterminée qui a été atteinte fin 2013. Selon les estimations du Ministère du Travail qui ont été publiées mercredi, la part des CDD sur le marché de l’emploi a atteint un nouveau record inquiétant. Depuis la mi-2011, elle est clairement en constante augmentation. 

Le dernier record du taux de CDD était de 83% au premier trimestre 2013 contre 70% des embauches en CDD avant la crise financière. Cette augmentation des CDD est notamment présente dans le tertiaire mais a reculé dans la construction et l’industrie. Le tertiaire est l’unique secteur à avoir enregistré une hausse de contrats à durée déterminée.

Selon le service d’études et de statistiques du ministère (Dares), ce phénomène concerne, au troisième trimestre 2013, tous les établissements quelle que soit leur taille. Une augmentation de 0,3 point du taux de CDD a été enregistrée dans ceux de 10 à 49 employés et une hausse de 0,7 point dans ceux de plus de 50 salariés.

Malgré la nouvelle loi adoptée en 2013 sur la sécurisation de l’emploi, la précarité de l’emploi ne s’est pas amoindrie. Cette loi a également accru le coût des CDD, notamment pour ceux de courte durée, pour les employeurs avec une majoration des cotisations chômage. Au cours du mois de mars 2013, les fins de CDD représentaient 22,7% des nouvelles inscriptions à Pôle emploi.