15111

Actualité

[Buzz] Ice Bucket Challenge utilisé les marques

L’idée même de se jeter des seaux d’eau glacée sur la tête peut sembler quelque peu étrange a priori. Ne s’agissant pourtant pas d’une technique de rafraichissement, mais bel et bien d’un défi lancé par l’association américaine de lutte contre l’ALS. En juillet dernier, l’association a la brillante idée de lancer des défis, dans le but de récolter des fonds. Et bien entendu, qui dit « challenge du seau de glaçons », dit bravade et donc entièrement réalisable. Quand les stars s’y mettent, c’est un buzz mondial qui prend vie. Zoom sur l’« Ice Bucket Challenge » !

Des stars au service de l’ALS Foundation

Le 15 juillet dernier, le golfeur Chris Kennedy se jette un seau de glaçons sur la tête. Rien de plus normal pour certains, mais pour d’autres, ce geste ne passe pas inaperçu. A la suite de cela, Kennedy aurait demandé à sa cousine de le faire également afin qu’elle fasse elle aussi un don à l’ALS (Sclérose Latérale Amyotrophique- la maladie de Charcot, aussi connue comme la maladie neuro-dégénérative des motoneurones de l’adulte) Foundation. Comme quoi, le concept du « Ice Bucket Challenge » existait déjà, mais n’avait jamais été relié à une demande de dons. Et quand une star se lance dans un projet caritatif, les autres démontrent une tendance à l’imitation. Ce phénomène mondial, cadencé par les médias, n’aura pas tardé à attirer les autres célébrités. Justin Timberlake, Nicole Kidman, Zac Efron, Steven Spielberg et Ben Afleck, entre autres, s’y mettent aussi !

Les PDG participent eux aussi à l’«Ice Bucket Challenge »

Après les stars, c’est au tour des PDG de multinationales de se lancer des défis. Tout commence avec le gouverneur du New Jersey, Chris Christie qui défie Bill Gates de Microsoft et Seryl Sandberg de Facebook pour ensuite toucher Reed Hastings de Netflix. Qu’ils soient en baskets, en T-Shirt ou en costume-cravate, les stars mais aussi les PDG n’ont pas voulu rater l’occasion de faire un don à l’ALS Foundation… et de prendre du bon temps, au passage.

Selon le New York Times, il est révélé qu’entre le 29 juillet et le 21 août, l’association américaine de lutte contre la maladie de Charcot – la maladie neuro-dégénérative des motoneurones de l’adulte – aurait récolté plus de 41,8 millions de dollars. Et ce, grâce à l’« Ice Bucket Challenge » ! Si l’on revoit les chiffres de 2012, on constate que, durant cette année-là, l’association n’avait pu mettre le doigt sur 19,4 millions de dollars seulement, pour douze mois de collecte. Une somme bien inférieure à celle récoltée grâce à l’« Ice Bucket Challenge » !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page