[Start-up] France Barter : une solution de financement alternatif pour les TPE et PME

    01/09/14    0

France Barter est une place de marché en ligne qui propose aux entreprises françaises un mode de commerce innovant basé sur l’échange de stocks, d’invendus, de productions ou services. Le concept est simple : les entreprises s’affilient à une société coopérative et peuvent acheter et vendre sur le réseau via des unités de compte appelées Credit Barter.

Le Barter : un concept innovant et peu connu en France

Le Barter existe aux Etats-Unis depuis 1930 et est apparu en France dans les années 90, plus particulièrement entre les groupes médias qui procédaient à des échanges d’espaces publicitaires. Afin de faire face à un marché peu mature et à un manque de confiance dans les transactions d’échanges, le Barter s’est développé progressivement en organisant, dans un premier temps, des échanges bilatéraux entre deux entreprises ayant des offres et besoins complémentaires.

Une solution « anti-crise » pour conserver sa trésorerie

Experts du système du Barter, Samuel Cohen, fondateur de B2B EN-TRADE, et Arthur Bard, fondateur du réseau E-BARTER, se sont associés pour lancer la plateforme France Barter, solution « anti-crise » qui répond aux problèmes réels de trésorerie que rencontrent les entreprises. Plus besoin donc de recourir aux banques pour réaliser certains projets, la plateforme permet aux entreprises de financer une dépense avec sa production. Lancée en Juillet 2014, France Barter regroupe déjà sur le réseau plus de 400 entreprises de tout secteur, principalement des TPE et PME.

Une aide pour les collectivités territoriales

Soutenu par le Credit Coopératif et le pôle de compétitivité Finance Innovation, France Barter à moyen terme propose la possibilité de vendre la plateforme en licence à des collectivités, des clusters ou des réseaux d’entreprises désireux d’améliorer les interactions entre leurs membres grâce au système d’échange Barter. Un fort ancrage territorial du service pour amener à dynamiser une zone d’activité.

Pour plus d’infos : www.francebarter.coop


d