[Financement] 4 millions d’euros investis grâce aux Forest Business Angels

    18/06/14    

Les forestiers investisseurs de Forinvest Business Angels auront apporté près de 4 millions d'euros en 4 ans à 14 entreprises de la filière forêt bois. Forinvest Business Angels est un acteur qualifié du développement des entreprises de la filière bois française.

Forinvest Business Angels est une association de Forestiers investisseurs, dans le domaine du bois et du développement durable pour leur développement en France. L’objectif de ce réseau est de mettre en relation les propriétaires forestiers, adhérents de syndicats mais aussi gérant d’un Groupement Forestier. Le fonctionnement de ces Business Angels est d’investir personnellement au capital social des entreprises, ce qui permet d’alléger l’imposition. Aujourd’hui, 4 ans après la création, Forinvest Business Angel examine plus de 100 dossiers et en sélectionne une dizaine pour les présenter.

La filière bois française, qui est aujourd’hui le premier stock de bois sur pied en France, a besoin de capital pour renforcer son développement et innover. Cette filière a été placée parmi les 34 plans de « reconquête industrielle » en 2013 afin de la placer au meilleur niveau de la compétition mondiale. 

En 2014, 1,2 millions d’euros ont été investis dans 5 activités, toutes spécialisées dans le développement durable : un système d’enzymes qui traite les fibres naturelles à moindre coût, la vente directe d’énergie bois, la dépollution des eaux chargées de métaux lourds, la fabrication de bûches en bois densifiées, et dans Tecsafinance, un ensemble industriel qui regroupe 3 entreprises spécialisées dans le bois.