[Economie] Entrepreneuriat social : des modèles innovants face au défi du développement

    08/04/14    0

L’entrepreneuriat social tente de se développer en France : qu’en pensent nos citoyens et les entrepreneurs concernés ?

Le développement de l’entrepreneuriat social

90% des entrepreneurs sociaux pensent être en mesure de recruter dans les prochaines années. Un tel chiffre prévisionnel témoigne de l’installation de plus en plus large de l’entrepreneuriat social dans le paysage économique hexagonal. Selon la troisième édition du baromètre de l'entrepreneuriat social 2014 publiée hier, l'opinion des consommateurs renforcerait également cette tendance. 64% (+7% par rapport à 2013) des français connaitraient le terme «économie sociale et solidaire » et 31% des français connaitraient l'« entrepreneuriat social ». Si elle reste minoritaire, cette connaissance est en forte progression depuis 2012 (+13%). Face à de tels résultats, l'entrepreneuriat social ne s'affirme-t-il pas de plus en plus comme une réponse crédible et innovante aux grands défis du 21ème siècle ?

Co-innovation et co-entreprise


Selon 71% des entrepreneurs sociaux, leur budget proviendrait de la vente de produits ou de services : ce chiffre témoigne de la réelle demande des business model innovants par ces entrepreneurs. Pour se développer, ces entrepreneurs sociaux réclament davantage de moyens financiers et le développement de partenariats avec d'autres entreprises. Tandis que l’économie sociale et solidaire a perdu son ministère, se pose la question de la place qui sera accordée aux entreprises du secteur dans les politiques économiques et sociales à venir en faveur de la compétitivité et de l'emploi.

Les possibilités que pourrait offrir l’entrepreneuriat laisse à réfléchir sur l’avenir de l’entreprise en France. Qu’en pensez-vous ?


d

0 Commentaire

Pas de commentaire encore!

Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié