ABONNEZ-VOUS
abonnement

9 numéros
par an

à partir
de 14,9 €

SUIVEZ-NOUS SUR

Accueil

.
chantier spadework temporaire
5 mai 2014

[Management] De bonnes conditions de travail pour une meilleure productivité

commentaire commentaire(2)

Faciliter le bien-être des employés ne serait pas bénéfique que pour les employés eux-mêmes, mais aussi pour les entreprises. Une récente étude rapporte que, pour une entreprise, l’investissement que représente un programme de bien-être pour les salariés serait rentabilisé à neuf contre un. Parmi les bienfaits pour une entreprise, d’un tel programme, on peut retrouver une baisse globale de l’absentéisme, une meilleure productivité ainsi qu’un faible turnover qui coûte en général très cher aux entreprises.

SAS France fait figure d’exemple

L’éditeur mondial de logiciels d’aide à la décision, SAS France, fait figure d’exemple en la matière en ayant fait le choix de proposer à ses collaborateurs un lieu de travail optimal pour le bien-être de tous afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ce n’est pas un hasard si c’est ce type d’entreprise qui joue le rôle de pionnier à ce sujet. En effet, dans ce secteur d’activité très concurrentiel, le marché exige des réponses très rapides qui sont en relation avec le big data.

Edouard Fourcade, président de SAS France confie au Figaro : «Les entreprises ont de plus en plus besoin de collecter des informations, comme par exemple les données en provenance des téléphones cellulaires. Elles ont besoin de trouver de l'intelligence, pour cibler de manière plus précise leurs clients, pour connaître leur profil et leur apporter les éléments d'informations et de sollicitation qui correspondent à leurs besoins propres», « En rendant la vie la plus aisée possible [à nos salariés], on espère contribuer au fait qu'ils vont se donner un peu plus avec joie et bonne humeur au travail quotidien ».

Les employés doivent être très réactifs et agiles dans cette entreprise, c’est pourquoi elle met un point d’honneur à offrir à ces derniers, des locaux d’une qualité incomparable. L’entreprise a donc installé ses salariés dans un château situé dans un parc de 25 hectares dans la région parisienne.

«L'objectif est de faire en sorte que nos collaborateurs donnent le meilleur d'eux-mêmes. Outre le cadre de vie, cela passe également par une très grande flexibilité dans le travail et le management. Donc, nous mettons à la disposition de notre personnel des outils de communication adéquats. En leur rendant la vie la plus aisée possible, on espère contribuer au fait qu'ils vont se donner un peu plus avec joie et bonne humeur au travail quotidien», ajoute le directeur de SAS France.

S’ajoute à cela, des moyens technologiques de pointe qui ont pour objectif de faciliter toutes les communications : systèmes de vidéoconférences sophistiqués, tablettes tactiles, smartphones et réseaux très haut débit.

Résultat, SAS France fait partie des entreprises où le travail est le plus agréable, en France. Au Etats-Unis, elle occupe la deuxième place des « Best Companies to work », juste derrière Google.



2 Réponse(s)

calvino
07 mai 2014 à 02:27

Serait-il possible de connaitre le nom et l'organisme qui a fait l'étude sur la rentabitilé de l'investissement dans le bien être des salariés?

belin
16 juin 2014 à 17:36

Bonjour,
je serais aussi intéressée pour en savoir plus sur cette étude au combien intéressante au vu des conclusions avancées dans votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'extrait
50 conseils que vous n entendez pas assez
Sondage
Allez-vous travailler pendant vos vacances ?
Oui :
Non :
Club Dynamique
Booster Academy
Coaching personnalisé
Dojocrea
Évènements
03/09 > 31/12 Concours Challenge GREENTICCAMPUS - National
04/09 > 12/10 Concours Tremplin Entreprises - National
15/09 > 17/09 Salon Créer de Lille - Régional > Nord-Pas-de-Calais
30/09 > 02/10 Salon des micro-entreprises - Régional > Île-de-France

Vidéos

Fond par défaut
0
0
0
#dadada
_blank
.jpg
/files/pub/bg_1289747236.jpg
repeat-y
Entreprise Facile
0
300
250
http://www.dynamique-mag.com/php/trace_lien.php?c=eyJpZCI6IjAiLCJ0eXBlIjoicHVibGljaXRlLzMwMHgyNTAiLCJub20iOiJFbnRyZXByaXNlIEZhY2lsZSIsInVybCI6Imh0dHA6Ly93d3cuaW5jd28uY29tL3NpdGUvbm91dmVhdV9jb21wdGU/YT1keW5hbWlxdWVtYWcmYW1wO2I9YmFubmVyIn0=
_blank
.gif
/files/pub/incwo_184249729.gif
no-repeat
Oki
0
728
90
http://www.dynamique-mag.com/php/trace_lien.php?c=eyJpZCI6IjAiLCJ0eXBlIjoicHVibGljaXRlLzcyOHg5MCIsIm5vbSI6Ik9raSIsInVybCI6Imh0dHA6Ly93d3cuZXF1aXBlLW9raS5mci9pbmRleC5waHAvc21hcnQ/bmZ0MjdjaDA9MWJkMzBjZjM1MDEwYzJiZWEwNWJlNTNkOWI1ODJhNWIifQ==
_blank
.swf
/files/pub/oki_1224229897.swf
no-repeat