Altran devient partenaire de développement stratégique et investisseur de la start-up américaine Divergent

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/09/16    

Début septembre Altran est rentré comme investisseur au capital de Divergent, une plateforme matérielle et logicielle spécialisée en impression 3D. Divergent transforme de manière radicale le schéma économique et l’impact environnemental de la conception et de la production de structures complexes dans le secteur automobile.

Altran et Divergent vont prochainement commercialiser une offre conjointe aux Etats-Unis, en Europe et en Chine, pour déployer de nouvelles technologies révolutionnaires dans l’industrie automobile.

En tant que partenaire de développement de Divergent, Altran fournira à la société des services d’ingénierie poussés pour soutenir ses futurs développements internationaux. L’an dernier, Divergent a notamment créé l’événement lors de la Conférence Solid 2015 à San Francisco en dévoilant une nouvelle approche disruptive pour la production automobile en présentant son prototype « Blade », une supercar produite par impression 3D.

Le véhicule a été construit en utilisant la plateforme propriétaire Divergent Manufacturing Platform™. Cette plateforme permet à Divergent de concevoir et de produire des véhicules extrêmement performants à un coût réduit en comparaison des technologies traditionnelles de production. Divergent prévoit d’utiliser cette nouvelle technologie pour la conception et la production de structures complexes et ainsi transformer radicalement leur schéma économique et leur impact environnemental tout en accélérant fortement l’innovation.

L’objectif de Divergent est de déployer et de commercialiser la licence de sa technologie propriétaire : en travaillant aux côtés des constructeurs automobiles à travers le monde en fournissant la Divergent Manufacturing Platform™ ; et en encourageant la création de plus petites unités de production conçues à moindre coût. Ces dernières permettront à des équipes réduites de concevoir et de construire une large gamme de structures automobiles personnalisées, avec des volumes de production ajustés et à destination de marchés
locaux.

Dominique Cerutti, président directeur-général du Groupe Altran, s’est félicité de cette acquisition : « Je suis très heureux d’annoncer cette association avec Divergent, le partenaire idéal pour permettre à Altran de rester à la pointe de l’innovation technologique. Cette alliance est parfaitement en ligne avec notre stratégie d’offre automobile à 360°, en complétant les savoir-faire du Groupe dans le prototypage, l’ingénierie de pointe et le développement, tel que présenté dans notre plan stratégique Altran 2020. »